L’action des Missions Locales est essentielle pour aider les jeunes à trouver leur place dans la société et pour accéder à l’emploi comme à l’ensemble de leurs droits : logement, santé, ressources, mobilité, culture, etc.

Les Missions Locales ont été créées en mars 1982, par décret ministériel, à la suite du "Rapport Schwartz" sur le développement du chômage et de la précarité sociale chez les jeunes.

Elles sont juridiquement constituées sous la forme d’associations « loi 1901 », créées à cette fin par des communes ou des groupements de communes. Leur présidence est assurée par un élu d’une collectivité territoriale.

Les Missions Locales participent au Service Public de l’Emploi et au Service Public Régional de l’Orientation.

A ce titre, elles ont pour objet d'aider les jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus et sortis du système scolaire à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale, en assurant des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement.

Elles constituent aujourd’hui, en tant que pivot de l’accompagnement des jeunes, un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes.

Depuis 2012, le réseau des Missions Locales est chargé par l’État de la mise en œuvre d’importants dispositifs publics d’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi comme les Emplois d’avenir et l’expérimentation Garantie Jeunes.

 


En savoir plus :