Avec la prépa apprentissage #Démarretastory

Qu’est-ce que le dispositif #Démarretastory ?

      Le programme « Avec l’apprentissage #Démarretastory », est porté par les Maisons Familiales Rurales avec l’action des Missions Locales. Cela permet aux jeunes locaux non qualifiés de sécuriser leur avenir professionnel et de dynamiser les métiers de la région Bourgogne Franche-Comté grâce à de nouveaux et jeunes ayant un niveau d’étude adapté.

 

      Le parcours prépa apprentissage permet aux jeunes d’être accompagné individuellement, jusqu’à la signature d’un contrat. L’objectif est de signer un contrat d’apprentissage dans un secteur professionnel adapté à vos compétences.

Cet accompagnement va permettre d’identifier les compétences, connaissances du jeune, le former à intégrer au mieux une entreprise, l’aider dans son projet professionnel…

 

C’est pour qui ?

        Ce dispositif est accessible aux jeunes :

      – Âgés entre 16 et 29 ans

      – NEET (Not in Education, Employment or Training) ni en emploi, ni en formation, ni en scolarité,

      – En situation de handicap,

      – Primo inscrit à Pôle Emploi,

      – Migrants et mineurs non accompagnés

 

Les prioritaires sont les jeunes peu ou pas qualifiés ayant atteint au mieux le niveau CAP ou le niveau bac sans l’avoir validé. 

 

       Le but étant de définir et de construire un projet professionnel avec le jeune, de découvrir les métiers en entreprise, de trouver sa formation et décrocher un apprentissage.

Tout ça va lui permettre de développer des compétences clés et relationnelles afin d’intégrer au mieux une entreprise, avec l’aide des deux organismes.

        L’apprentissage peut se faire dans n’importe quel secteur d’activité, il s’adapte à tous, redonne confiance aux jeunes, lui fait gagner en autonomie, en expériences dans le mode du travail…

 

Comment ça se déroule ?

          La durée du parcours Prépa Apprentissage peut aller de quelques jours à plusieurs mois selon le projet et la situation du jeune. L’accompagnement de la Prépa Apprentissage est décomposé en 6 phases :

       – Phase 1 : prise de connaissance d’exprimer mon projet professionnel

       – Phase 2 (2 jours à une semaine renouvelable) : développement de mes compétences, connaissances et savoirs (Type Coaching)

       – Phase 3 (3 jours à une ou deux semaines) : première période de stage, découverte de l’entreprise

       – Phase 4 (une semaine) : retour d’expérience, faire le bilan des actions menées, identification des parcours de formation

    – Phase 5 (une à deux semaines) : nouveau stage en entreprise, approfondissement de l’orientation, découverte de différents secteurs professionnels ou renouveler le premier stage

      – Phase 6 (une semaine) : retour sur les différentes expériences, avec un accompagnement renforcé sur le projet professionnel les compétences, clés et les savoirs de base si nécessaire.

 

Rendez-vous  sur le site Le Portail de l’Alternance pour en savoir plus sur ce dispositif. Si l’accompagnement Prépa Apprentissage vous intéresse vous pouvez contacter les deux structures qui se chargent du projet (contact ci-dessous).

 

Et maintenant #Démarretastory !

 

Pour toutes informations vous pouvez contacter la MFR de Chargey-lès-Gray ou la Mission Locale de Gray :

 

MFR Chargey-lès-Gray

03 84 64 80 36

mfr.chargey-les-gray@mfr.asso.fr

Mission Locale Bassin Graylois

03 84 64 88 38

milobassingraylois@milobfc.fr