Erasmus +, la mobilité internationale pour les demandeurs d’emploi

   On parle souvent de la mobilité internationale mais nous ne connaissons pas forcément les conditions du programme Erasmus + et l’expérience positive que cela peut apporter à un jeune, que ce soit professionnellement (développement de ses compétences, enrichissement du niveau professionnel, amélioration du niveau linguistique…) ou personnellement (confiance en soi, autonomie, ouverture d’esprit, sociabilité…).

 

Qu’est-ce que le programme Erasmus + ?

     Le programme Erasmus + permet à un demandeur d’emploi d’exercer une période de stage dans une entreprise située en Europe.

Ce dispositif est un véritable avantage pour les jeunes. Grâce à Erasmus + les jeunes vont pouvoir grandir dans un environnement différent du leur, apprendre de nouvelles compétences dans un domaine spécifique, renforcer son expérience dans le monde du travail, améliorer ses compétences linguistiques, obtenir un réseau d’adresse,

se valoriser lors de futurs entretiens de recrutement…

 

      La durée du stage peut s’effectuer de 13 semaines.

Des aides financières sont accessibles grâce à la bourse Erasmus (cofinancement de 300€)  et à d’autres dispositifs (aide régionale), cela vous permet de rembourser les frais de transport, d’hébergement, d’assurance (transport pour rapatriement).

 

    De nombreux pays de l’Europe (Espagne, Malte, Irlande, Italie, Portugal…) sont proposés afin que les jeunes souhaitant vivre l’expérience Erasmus +, ce choix pourra dépendre de votre projet professionnel, de  votre niveau de langue…

 

 

Les démarches pour faire un stage à l’étranger…

     Pour accéder à ce programme il vous faut remplir quelques conditions :

          – être inscrit à Pôle Emploi comme demandeur d’emploi

          – résider en France

          – être ressortissant de l’espace économique européen

          – et surtout être curieux et volontaire pour vivre une nouvelle aventure !

     Le jeune doit au préalable valider un projet professionnel auprès de Pôle Emploi afin d’être sûr de pouvoir et vouloir se lancer dans cette aventure.

 

     Pour postuler à des offres et être apte à partir à l’étranger il vous faut créer un CV voire un CV Europass à mettre en ligne, faire un test linguistique afin d’évaluer votre niveau dans les langues étrangères, grâce à la plateforme OLS en ligne, se renseigner sur le lieu d’accueil de votre stage (vaccins…), avoir des pièces d’identité valides, une carte européenne d’assurance maladie, un visa, une sécurité sociale, un compte bancaire….

     Sur le site EURES vous pourrez vous créer un CV en ligne, vous rendre visible auprès d’employeurs de toute l’Europe, recevoir les offres de stages correspondantes à vos recherches.

 

     Lors des démarches de votre stage il vous faudra remplir une convention et la signer entre votre établissement de formation, votre entreprise d’accueil et vous-même.

Afin de bien préparer votre séjour il faudra vous renseigner auprès des conseillers, et de votre rendre sur certains sites comme Service-Public, Erasmus +

 

Pour qui ?

    Tout le monde peut participer à ce programme il suffit d’avoir minimum 18 ans mais un accompagnement de la Mission Locale peut se faire jusqu’à vos  26 ans.

 

     Pour se lancer dans cette expérience il faut prendre contact avec une conseillère de Pôle Emploi ou de la Mission Locale, spécialisée dans des projets destinés à l’international. Tout au long du déroulement du stage (avant, pendant et après) les jeunes sont accompagnés et suivis que ce soit dans leurs démarches de recherche de stages, de création de dossier pour des aides financières, des conditions de travail dans le pays d’accueil…

     Afin de trouver des offres de stages vous pouvez vous rendre sur de nombreux sites tels que : EURES, CIDJ.com, EURODYSSEY

 

La référente Mobilité Internationale à la Mission Locale : Virginie CORSI.

Pour d’éventuelles informations veuillez contacter la Mission Locale du Bassin Graylois au 03-84-64-88-38

.