Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : la formation

     De plus en plus de personnes se forment pour évoluer dans sa carrière, s’adapter aux évolutions du monde du travail… C’est pourquoi la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été réformé en 2019, pour que cela concerne l’apprentissage, certaines mesures précises et également de la formation.

 

Que dit la loi sur la formation professionnelle ?

      Le nom est assez long mais parlant ! 

Cette loi est axée sur l’apprentissage et la formation professionnelle cela permet aux jeunes de mieux s’orienter, développer des compétences pour faciliter ses décisions et s’assurer un avenir professionnel stable.

      Quelque soit votre situation de départ vous pouvez entrer en formation, acquérir une expérience professionnelle ou avoir un suivi dans la reconversion professionnelle. En effet la formation donne facilement accès à toutes personnes de choisir son avenir tout au long de sa carrière professionnelle.

     Le fait de travailler dans une entreprise va favoriser votre employabilité puisque vous aurez l’expérience requise et vous connaîtrez le monde du travail.

 

     De plus depuis l’automne 2019, le CPF (compte personnel de formation) donne un accès simple et égal à la formation à tous les actifs. Ce compte personnel de formation permet de valoir ses droits à partir de l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite : avoir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle, maintenir l’employabilité et garantir une sécurisation d’avenir.

  

Ça concerne qui?

     Les formations sont accessibles à tous à partir de 16 ans jusqu’à 30 ans (29 ans révolus). Dès lors que vous êtes apprentis, vous percevrez un salaire qui varie selon l’âge.

Vous pouvez faire cette formation de façon initiale, afin d’assurer un suivi scolaire avec des enseignements scolaires et universitaires, ou de façon continue pour les personnes déjà engagées dans la vie active (cela comprend également les personnes en recherche d’emplois). 

 

    Si vous souhaitez obtenir des informations ou avoir un accompagnement auprès de professionnels, des conseillers sont présents,  sur tout le territoire. Ce service gratuit pourra vous aider dans vos orientations.

 

Pour en découvrir plus sur la loi pour la liberté de choisir son avenir, cliquez sur le lien !