PIX, le nouvel outil d’évaluation de compétences numériques

     Le numérique se développe énormément dans notre société, ouvrant une transition numérique, de grandes débouchées professionnelles dans ce domaine… Aujourd’hui il est nécessaire que tout le monde sache les bases de l’informatique. Grâce à PIX il sera facile de mesurer sa maîtrise du numérique, de s’améliorer, de monter en compétence et d’acquérir une certaine autonomie.

 

 

Qu’est ce que loutil PIX ? 

    PIX est un service en ligne, public et gratuit, proposé par une Start up d’Etat. Cet outil permet à tous de s’évaluer, de se développer et de maîtriser les compétences dans le domaine du numérique, grâce à des questions ludiques. Les tests sont adaptatifs selon les niveaux, pour chaque personne les questions seront variées avec un degré de compétence différent. 

 

     La plateforme compose ses questionnaires selon 5 domaines

          – Informations et données

          – Communication et collaboration

          – Création de contenu

          – Protection et sécurité

          – Environnement numérique

Et 16 compétences pouvant aller de la gestion d’information, à la publication jusqu’à la programmation.

 

     Pour faire les tests il faut vous inscrire directement sur le site avec une adresse mail. Après ça vous pourrez accéder à l’évaluation à toutes les compétences (5 niveaux avec niveau maximal avancé).

Vous pouvez avoir accès faire juste un diagnostic initial qui dure environ 15 à 30 min (niveau débutant) ou alors faire un parcours complet 40 min à 2h selon votre niveau (débutant jusqu’à intermédiaire). 

 

“PIX est un outil intuitif, ludique et simple.” Jeune de la Mission Locale du Charolais

Quelle est son utilité ?

     Cela permet de valoriser ses compétences dans le numérique auprès de professionnels (entrée en écoles, formations…). 

Lorsque vous avez terminé vos tests vous obtenez un badge et vous pourrez faire certifier votre niveau dans des centres agréés (universités, centre de formation, Greta…). Attention il faut noter que PIX n’est pas un diplôme mais que ça reste une certification très valorisante, reconnue par l’Etat

 

 

PIX et moi …?

     L’évaluation est disponible à tous sur le site PIX, la Mission Locale proposera ce dispositif aux futurs Garantie Jeune.

Lors des ateliers collectifs, les jeunes pourront passer le Diagnostic PIX Emploi pour estimer leur niveau et/ou le Parcours complet pour maîtriser le monde du numérique. Selon les résultats des jeunes il y aura des actions de remédiation, de la progression en autonomie…

 

    Les personnes qui ne font pas parti de la Garantie Jeune pourront quand même avoir accès à ce dispositif. Ils devront faire un diagnostic initial avec conseillère, à la Mission Locale ou en autonomie.

 

Si vous voulez en savoir plus sur PIX, prenez contact avec notre Mission Locale.