Soft skills, les nouvelles compétences à valoriser auprès des entreprises

Qu’est-ce que les soft skills ?

      Les soft skills sont des compétences dites « douces » qui permettent de vous définir et vous valoriser lors d’entretiens professionnels. Le fait de découvrir les compétences comportementales, le savoir être, les traits de personnalité des candidats vont permettre aux recruteurs de connaître les personnes qui postulent à l’offre.

 

      Ces compétences non professionnelles sont diverses elles peuvent être la flexibilité, la réactivité, la prise de décision, la négociation, le sens d’organisation, l’esprit d’équipe…

 

 

A quoi ça sert ?

     Cela permet de se différencier de votre CV et lors d’un entretien. Ces soft skills montrent qu’à chaque expériences vécues vos compétences se développent et vous apportent un plus à votre parcours.

 

      Les entreprises attendent de leurs employés d’avoir des compétences, des valeurs qui correspondent à leur vision de travail pour pouvoir évoluer à long terme au sein de la société. C’est pourquoi il est important de travailler ses soft skills pour pouvoir les connaitre et les développer par la suite. Pour les définir il faut se poser des questions sur vos expériences précédentes.

 

 

Le développement des soft skills…

        Les entreprises cernent ces compétences grâce à des questions, des tests de personnalité, une observation de la gestuelle… Par la suite elles peuvent être approfondies avec des programmes de développement personnel, des coaching… De plus en plus de recruteurs veulent connaître les soft skills des candidats, selon telle ou telle entreprise les attentes de compétences peuvent être différentes.

 

         Les soft skills sont des atouts recherchés cependant ça ne remplace pas les compétences techniques que peut avoir une personne dans le domaine du recrutement.