Tout savoir sur le recensement citoyen

Le recensement, c’est quoi ? Qui peut se faire recenser ?

      Le recensement permet de connaître la population de chaque commune, les caractéristiques de la population (âge, profession…) afin de pouvoir déterminer les besoins en équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, hôpitaux…).

 

      Tous jeunes français, garçons et filles sans exception, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Le jeune doit faire cette démarche dans les trois mois qui suivent son 16e anniversaire.

Attention si ces délais sont dépassés pas de panique, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans(mais ne tardez pas trop!!).

De plus si entre ses 16 et 25 ans le jeune est devenu Français il est important de faire son recensement le mois suivant son acquisition à la nationalité.

 

Pourquoi il est important de le faire ?

       Ce recensement est IMPERATIF pour pouvoir passer votre journée défense et citoyenneté (JDC).

A l’issue de cette JDC le jeune recevra une attestation lui permettant d’être inscris à des examens, des concours publics (baccalauréat, permis de conduire, CAP…), sur les listes électorales dès 18 ans…

Passé les 25 ans il n’est plus utile de justifier l’attestation de recensement pour effectuer des examens et/ou concours.

 

A noter !

       Lors du recensement il faut vous munir :

     – d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)

     – de son livret de famille

   – d’une déclaration précisant le nom/prénom, date/lieu de naissance du jeune ainsi que de ses parents, son adresse, sa situation familiale/ scolaire/ universitaire/ professionnelle.

 

Après votre démarche…

       Votre maire vous remettra une attestation de recensement. Si le recensement c’est fait en ligne sur le site Service Public soit votre attestation se trouvera dans le porte-document du compte personnel soit vous la recevrez par courrier sous 10 jours après votre démarche. Il est important de bien garder votre attestation puisqu’aucun duplicata ne sera fourni.

 

Pour savoir si vous êtes recensé cette année, vous pouvez aller consulter le site Internet le-recensement-et-moi.