En 2017, l’action parrainage s’est mise en place à la Mission Locale Haut Doubs à destination des jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle sur le bassin d’emploi de Pontarlier, Morteau, Maîche et Valdahon.
L’objectif est de renforcer l’accompagnement proposé aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. Il vient consolider l’efficacité de tous les dispositifs d’insertion, mais également des procédures d’embauche.
L’action s’articule entre des échanges réguliers avec le conseiller Mission Locale, le jeune et le parrain. Ce dernier est un bénévole issu du monde de l’entreprise, d’un professionnel actif ou d’un jeune retraité.
Pendant 6 mois, le parrain définit directement avec le filleul les modalités d’échanges et de rencontres. Le principe est simple, apporter un soutien, des conseils sur le parcours de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien…), de partager une expérience professionnelle et de pourvoir orienter vers son propre réseau d’employeurs. Tout au long de cet accompagnement, le parrain fera le point sur l’avancement des démarches d’insertion, de candidatures envoyées, d’entretien décroché et de les remotiver si besoin.
Les parrains ont répondu favorablement à cette action et mobilisent des heures de bénévolat pour nos jeunes inscrits à la Mission Locale. Ils font partie aussi bien des secteurs d’activité de la mécanique, de la restauration, de la coiffure, de l’animation…
Tous les ans, la Mission Locale renouvelle l’action…