L’APL étudiant, pour les logements conventionnés
L’aide personnalisée au logement (APL) est l’une des trois aides financières au logement (avec l’Allocation de logement sociale et à l’allocation de logement familiale) de l’État auxquelles les étudiants résidant en France peuvent prétendre.
L’APL étudiant est destinée aux étudiants célibataires ou en couple, avec ou sans personne à charge, qui louent leur propre logement, neuf ou ancien. Ce logement peut être situé dans une résidence étudiante ou universitaire, mais il peut également s’agir d’une location auprès d’un bailleur privé. Il faut forcément que le logement fasse l’objet d’une convention entre le bailleur et l’État.
La demande d’APL doit être formulée directement sur le site Internet de la CAF – ou celui de la MSA quand ses droits sociaux relèvent du secteur agricole -, et ce, au moment de l’emménagement dans la location. Pour que l’étudiant prétende à l’APL, le logement doit remplir des critères de décence (par exemple, sa surface ne peut être inférieure à 9 mètres carrés pour une personne seule). Le montant de l’APL varie selon les situations. Cette aide est versée directement chaque mois au centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ou au bailleur. L’étudiant n’a plus qu’à payer la différence entre le montant du loyer et le montant de l’allocation logement.
ATTENTION : un étudiant dont les parents sont assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et qui est rattaché à leur foyer fiscal n’a plus droit à l’APL. Il ne peut pas non plus prétendre à l’APL si le logement appartient à un membre de sa famille.
Pour savoir s’il est éligible à l’aide personnalisée au logement, l’étudiant peut utiliser le simulateur mis à disposition par la CAF sur son site Internet.
Quid dans le cas d’une colocation ? Chaque locataire doit effectuer sa propre demande d’APL. Le montant de l’allocation est alors calculé en fonction des ressources et de la part du loyer payée par chaque colocataire. En cas de départ ou d’arrivée d’un colocataire, l’aide au logement est révisée dans le mois qui suit.