CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne

Le titulaire du CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est capable d’encadrer et d’animer des activités physiques et socio-éducatives ou culturelles sous la supervision d’un animateur de niveau supérieur (BPJEPS par exemple). 

Il exerce principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances) mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

CERTIFICATIONS PROPOSEES

BC1 : Préparation et conduite en sécurité
d’activités éducatives pour des groupes.

BC2 : Organisation et animation de la vie
quotidienne des groupes.

BC3 : Participation au fonctionnement d’une
structure organisant des activités de loisirs et
d’animation.

INFORMATION COLLECTIVE

Le 8 avril 2025 à 9h00 au Lycée EugèneGuillaume, 12 Av. Mal de Lattre de Tassigny, 21500 Montbard.

CONTENU DE LA FORMATION

Organiser et animer des séances adaptées au public et en lien avec un projet éducatif.

Gérer les temps de transition, de repas, et autres moments de vie collective.

Participer activement à la vie de la structure, créer des supports de communication.

Developper des compétences transverses : Développement Durable et Soft Skills…

Un allègement des blocs est possible selon le profil et l’expérience du candidat.

FORMATION
Du 22/09/2025 au 11/03/2026 au Lycée Eugène Guillaume 12 Av. Mal de Lattre de Tassigny, 21500 Montbard.

CPJEPS AAVQ
Diplôme d’Etat du Ministère de la Jeunesse et Sports – Niveau 3

700h (400h en centre et 300h en entreprise)

PRÉREQUIS ET RECRUTEMENT

Formation de niveau 3 ouverte aux personnes maîtrisant les savoirs de base. Un entretien préalable avec le référent pédagogique permettra de valider les aptitudes et la motivation à intégrer la formation et les métiers de l’animation. Réussir les épreuves de sélection (oral + écrit).

Capacité à encadrer en sécurité des activités éducatives ou socioculturelles.
Être titulaire du SST

MODALITÉS DE VALIDATION


La validation du CP JEPS se déroulera de la manière suivante :

Évaluation des trois blocs via des documents personnels, des mises en situation professionnelles, et des entretiens avec des évaluateurs.

Chaque épreuve est associée à des critères spécifiques, comme l’adaptation aux publics, la sécurité, ou la participation active.

Possibilité de validation partielle.
Possibilité de rattrapage pour chaque bloc de compétence

CONTACT
Jenny Straboni
jstraboni@irfabfc.fr
07.64.81.44.73

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.