L’hameçonnage ça vous dit quelque chose ?
L’hameçonnage ou phishing en anglais, est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne d’administrations, etc…
But recherché ?
Voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.
3 conseils à suivre :
1) Ne communiquez jamais par téléphone, e-mail ou sms vos coordonnées bancaires, vos mots de passe ou toutes informations personnelles. La Mission Locale ne vous le demandera jamais.
2 Ne cliquez jamais sur un lien qui vous paraît douteux
3) Vérifiez toujours l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur quand vous cliquez sur un lien
Vous avez des doutes ? Vous avez été victime d’un acte de cyber-malveillance ? Vos conseillers des Missions Locales peuvent vous aider !