Beaune – Spectacle « Palimpseste de notre jeunesse »

🎭 Retour sur une soirée exceptionnelle au théâtre de Beaune – 3 avril 2025

Le 3 avril dernier, les jeunes accompagnés par la Mission Locale Rurale de Beaune ont présenté, devant un public conquis, leur restitution théâtrale « Le Palimpseste ou la fureur de tenir », fruit d’un travail de plusieurs semaines mené avec passion et sincérité.

Un projet artistique porteur de sens
Pendant trois mois, les jeunes ont participé à une trentaine d’heures d’ateliers, de répétitions et d’écriture autour d’une question centrale :
« Quelle est la définition de la jeunesse pour vous ? »

Accompagnés par Mathilde Sotiras, ils ont exploré, joué, écrit et mis en scène leurs ressentis, leurs doutes et leurs espoirs. Le résultat ? Une pièce forte, émouvante et parfois déroutante, mêlant humour, émotion, désillusion, perte de repères et enthousiasme.

Pendant 1h15, ils ont livré une performance touchante et percutante, dans un décor prestigieux : le Théâtre de Beaune, lieu emblématique et chargé d’histoire.

Une jeunesse qui fait vibrer la culture locale

Ce projet artistique, soutenu par la Maison Jacques Copeau, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, la Résidence Habitat Jeunes et le Théâtre de Beaune, a permis à des jeunes de s’exprimer librement sur scène, en touchant le public par leur authenticité.

C’est aussi la preuve qu’en leur faisant confiance, les jeunes peuvent s’approprier les lieux culturels de leur territoire et les faire vivre autrement, avec une énergie nouvelle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.