La Mission Locale Sud Jura a tenu son Assemblée Générale

2020 : une année exceptionnelle pour tout le monde, mais avec l’élection d’un nouveau bureau, une nouvelle présidente et en plus le challenge d’accueillir les jeunes pendant la crise sanitaire, c’était surtout une année intense pour la Mission Locale Sud Jura.

En dépit de ces défis, c’est tout de même une réussite pour l’association qui a reçu 613 jeunes en premier accueil en 2020 (une baisse de 2 % par rapport à 2019). Le nombre de mineurs reçus pour la première fois a également continué d’augmenter par rapport à 2019, de 26,2 % à 26,6 % en 2020.

La présidente Madame Sylvie TISSERAND a ajouté “ L’année 2020 fut une année très particulière liée à la pandémie COVID 19 ; les périodes de confinement ont considérablement perturbé le fonctionnement de notre association et le travail de tous nos conseillers et personnel d’accueil ; malgré tous ces aléas la Mission Locale Sud Jura est restée à l’écoute des jeunes et attentive à leurs besoins.

Repérer, accueillir, informer, orienter, accompagner, soutenir les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi, mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux. Ces missions quotidiennes des conseillers ont été maintenues malgré la pandémie missions en distanciel puis en présentiel. Merci à eux.

La Mission Locale, grâce au large panel de ses compétences est le partenaire incontournable des services de l’État et de la Région dans la mise en œuvre des politiques de l’emploi, de la formation, de l’orientation professionnelle et de l’insertion sociale en direction des jeunes. De nouvelles actions sont dorénavant attribuées aux Missions Locales. ”

Un des plus grands défis pendant la crise sanitaire est de trouver des entreprises qui peuvent accueillir les jeunes. Dans un effort pour surmonter cela, l’état à mis à disposition les aides financières pour chaque entreprise qui embauche les jeunes entre 16 et 25 ans. Une aide dont les conseillers de la Mission Locale Sud Jura donnent l’information aux entreprises en contact, en recherchant les candidats, en proposant le contrat le mieux adapté, en accompagnant le jeune et l’entreprise toute la durée de l’engagement.

Un autre dispositif affecté par la Covid 19 est la Garantie Jeunes. Elle vise à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité vers l’autonomie, en leur permettant de réaliser un maximum d’expériences professionnelles et de suivre des formations. En dépit d’un effectif réduit pour participer à chaque groupe (pour bien respecter les gestes barrières et la distanciation), les promotions Garantie-Jeunes ont réussi à rester actives, une en participant à la création de sa propre exposition sur l’antenne de Morez, une autre en réalisant une fresque sur l’antenne de Lons-le-Saunier.

Cette année, la Mission Locale Sud Jura continue d’être dynamique dans la réflexion de nouvelles façons d’engager les jeunes jurassiens. En début d’année 2021, une promotion Garantie-Jeunes a participé au concours national « Je Filme le Métier Qui Me Plaît », dont le président du jury était l’acteur Jean Reno. En travaillant avec l’agence vidéo pro Valentin Audiovisuel et l’association d’aide et services à la personne ABRAPA, les jeunes ont choisi de réaliser leur film sur le métier de l’Aide à Domicile. Leur film intitulé “ Respect… Patience… Ecoute… ” a reçu le clap d’Or pour leur catégorie, le film a été projeté lors de l’Assemblée Générale pour célébrer les efforts continus de l’association. 

De son expérience avec la Mission Locale Sud Jura, le jeune Nicolas GADENNE qui a participé à la réalisation du film a ajouté “ Je la recommande pour tous les jeunes qui ont vraiment besoin d’un accompagnement parce qu’ils ne sont plus scolarisés ; c’est une aide qui peut sauver beaucoup des gens. Foncez ! N’hésitez pas, ils sont toujours là pour vous écouter et vous accueillir. ”

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.