Formation
La Mission Locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais : spécialiste de l’accès à la formation des jeunes
Au plus près des territoires et des jeunes, la Mission Locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais repère, accueille, informe, oriente et accompagneles jeunes en élaborant avec chacun·e un parcours personnalisé. Pour cela, la Missions Locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais a développé un accompagnement global en direction des jeunes.
La Mission Locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais traite l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.
Si l’accès à l’emploi est une préoccupation majeure, l’accès à la formation est une solution permettant d’affiner son projet professionnel et de renforcer son employabilité.
La Mission Locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais fait partie du service public de l’emploi et de l’orientation (SPRO). Ainsi, est garanti à chaque jeune l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés etc.
Elle met en œuvre le conseil en évolution professionnelle (CEP), dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé pouvant amener à un parcours de formation. Elle informe les jeunes sur la formation, les secteurs qui recrutent, les formations et critères de sélection, et les accompagnent dans leurs démarches d’insertion. Elles mobilisent également des aides pour lever les freins liés à la mobilité ou au logement.
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle.
Le PACEA
Le PACEA est le dispositif d’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi de la Mission Locale du Tonnerrois et de l’Avallonnais. Son principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours, car chaque jeune est différent.