CLEFS 71

(Communiquer, Lire, Ecrire, Former, Savoirs)

Découvrez la plate formation CLEFS71 de lutte contre l’illettrisme.

Qu'est-ce que CLEFS 71 ?

CLEFS71 c’est une plateforme:

  • De lutte contre l’illettrisme, l’analphabétisme, et l’exclusion.
  • Financée par le Fond Social Européen, le Conseil Départemental, la CGET, le Grand Chalon (contrat de ville).
  • Portée par la Mission Locale du Chalonnais.

CLEFS71 reste l’interlocuteur privilégié sur le bassin chalonnais pour accueillir, évaluer et orienter des publics (en situation d’illettrisme, d’analphabétisme ou venant de l’étranger) qui rencontrent des difficultés dans toutes les formes d’expression du français.

Qu’est-ce que l’illettrisme ?

On parle d’illettrisme pour des personnes ayant été scolarisées en France, mais n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul pour être autonomes dans les situations simples de la vie quotidienne (écrire une liste de courses, remplir un chèque, lire une notice, etc…).
« (…) selon les dernières données de l’INSEE de 2011, 7% de la population âgée de 16 à 65 ans (2.5 millions de personnes) qui a été scolarisée en France, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture, calcul pour être autonomes dans les situations simples de la vie quotidienne. »


L’illettrisme impacte le monde du travail : 6% de personnes en emploi et 10 % de demandeurs d’emploi sont concernés.
Par ailleurs, les résultats de tests organisés pour l’ensemble des jeunes de 16/17 ans, à l’occasion de la journée Défense et Citoyenneté, mettent en évidence l’arrivée chaque année sur le marché du travail de cohortes de l’ordre de 30 000 jeunes supplémentaires en situation d’illettrisme et au total cela représente environ 70 000 jeunes soit 9 % de la tranche d’âge en grande difficulté avec les savoirs de base (….) »


Rapport d’octobre 2019 (Mission relative à la lutte contre l’illettrisme)

Qu’est-ce que l’analphabétisme ?

On parle d’analphabétisme pour les personnes n’ayant jamais été scolarisées, qui ne savent ni lire, ni écrire, parce qu’elles n’ont jamais appris.

Qu’est-ce que le FLE ?

On parle de FLE (Français Langue Étrangère) dans le cas où la langue française est enseignée à des non francophones. Il s’agit de nouveaux arrivants dans notre pays qui souhaitent apprendre le français en vue de favoriser leur intégration socioprofessionnelle.

Quelles sont les missions principales de CLEFS71 ?

Accueillir, positionner et orienter les personnes en difficulté avec la Langue Française et les savoirs de base (lire, écrire, calculer), sur des formations existantes sur le territoire chalonnais.

Comment se déroulent les évaluations ?

Elles sont constituées d’épreuves évaluant les quatre compétences : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites.

Chaque personne se présentant à CLEFS71, pour la passation d’une évaluation dans les savoirs de base en français, le fait de façon individuelle.

L’animatrice de CLEFS71 apporte un soutien, reformule en cas d’incompréhension des consignes données. Il s’agit avant tout de mesurer le niveau de maîtrise de la langue française et non de mettre en difficulté la personne.

Entretenir le partenariat local

Le lien avec les partenaires du territoire reste incontournable. Les organismes de formation, les associations de bénévoles restent des partenaires privilégiés.

 

Des réunions, des échanges avec les structures sont réguliers avec une volonté commune d’agir ensemble dans la lutte contre l’illettrisme.

 

Le travail collaboratif est une force :

Partage d’informations, mutualisation des outils afin de répondre au mieux à la demande de la personne accompagnée dans un parcours d’apprentissage du français.

Recruter et animer un réseau de bénévoles

Afin de pouvoir compléter l’offre de service des cours en collectif, CLEFS71 propose des parcours d’apprentissage du français en individuel.

 

Toute personne souhaitant donner de son temps, s’investir dans une action de lutte contre l’illettrisme, désireuse de transmettre ses savoirs peut s’adresser à CLEFS71 pour proposer sa candidature en tant que bénévole.

En effet, quel que soit la situation (active, retraitée, sans emploi) la disponibilité hebdomadaire, etc…l’animatrice de clefs71 reçoit toutes les personnes désireuses de devenir bénévoles.

Cette rencontre permet d’échanger sur les motivations d’une telle démarche personnelle, de présenter les missions de clefs71, le public accueilli, les objectifs et engagements qu’engendre le bénévolat.

L’un des postulats indispensable est d’être dans une posture de transmission des savoirs.

Durant l’année des temps conviviaux sont planifiés avec l’ensemble des bénévoles pour apporter des moments de rencontres, d’échanges de pratiques, d’informations, de mutualisation des outils pédagogiques.

Comment CLEFS71 peut m’aider ?

  • Faire le point sur mes savoirs en faisant une évaluation (français et maths) de mes acquis,
  • M’orienter sur des ateliers d’apprentissages, des formations adaptées à mes besoins.

Que l’on soit sortie du système scolaire, en emploi, ou bien encore demandeur d’emploi, les doutes et le manque de confiance en soi émergent parfois à partir du moment où la lecture et l’écrit ne sont pas évidentes, monnaie courante.

Les personnes se retrouvent de ce fait dans une posture d’enfermement.

 

Ainsi, venir à CLEFS pour évaluer ses connaissances en français permet d’avoir une vision plus précise de ses acquis, de reprendre confiance en ses potentiels, de s’inscrire dans une formation auprès d’un organisme de formation partenaire sur le bassin chalonnais.

 

Ce qui est essentiel  c’est de sortir de son isolement et d’oser franchir le permier pas.

Est-ce que je peux venir à CLEFS71 ?

Je peux être accompagné(e) par une conseillère à CLEFS71 si je rencontre des difficultés avec la langue française. Peu importe mon âge, CLEFS71 m’aidera si j’ai 16 à 77 ans et si je ne suis plus scolarisé(e).

Personnes relevant de l’illettrisme, de l’alphabétisme, public FLE (Français Langue Etrangère).

CLEFS71 accueille

  • Publics étrangers ou non,
  • Salariés en structure d’insertion par l’activité économique (Emmaüs, relais, régies de quartier, etc…),
  • Salariés hors temps de travail,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Bénéficiaires du RSA,

Comment prendre rendez-vous ?

  • Par téléphone auprès de CLEFS71 au 03 85 93 93 00
  • Par mail à l’adresse suivante miloduchalonnais@milobfc.fr
  • Par l’envoi de la fiche navette d’orientation pour les professionnels.

Où se présenter pour un rendez-vous ?

Dans les locaux de la Mission Locale du Chalonnais 49 avenue Boucicaut 71100 Chalon-sur-Saône