Services pour les jeunes
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Des projets ? La Mission Locale du Chalonnais a des solutions près de chez vous !

Point écoute

Une professionnelle à votre écoute

Au sein des locaux de la Mission Locale, chaque jeune peut prendre rendez-vous avec une psychologue gratuitement.

Un accueil confidentiel et gratuit

Florence Droniou, psychologue, est présente les Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h à 15h

  • Pour toutes les questions d’ordre personnel
  • Pour être accompagner dans son projet professionnel
  • Pour être orienter vers des services de santé si nécessaire

Comment entrer dans la vie active en toute sérénité ?

Préparer son entrée ou démarrer dans la vie professionnelle est en général un  moment de vie gratifiant, parce que l’on réalise les projets qui nous tiennent à cœur et  prenons plaisir à vivre par nos propres moyens. Le stress qui nous accompagne dans ce passage est un simulant positif qui nous donne l’impulsion pour agir et donner forme à nos envies.

Mais parfois, des émotions douloureuses,  des pensées négatives,  des souvenirs de vécu d’évènements personnels difficiles, des mésententes  peuvent nous amener à douter de nous. Nous ne sommes plus sûrs de nos choix. Nous ne souhaitons pas déplaire à nos amis ou à nos proches. Malgré leur soutien, parfois celui des réseaux sociaux, de celui des  conseillers de l’insertion, nous avons la sensation de perdre le fil  de notre vie et nous sentons  mal à l’aise ou avec peu d’envie de rencontrer  de nouvelles personnes. Il nous arrive de craindre  de ne pas avoir le niveau de formation suffisant ou bien de ne jamais pouvoir nous former et le sentiment de ne pas trouver notre place dans la société, et nous sentons parfois bien seul,  incompris, sous l’influence de pensées négatives, d’émotions douloureuses. La peur du chômage peut venir bousculer nos certitudes et nous mettre à craindre de ne pas arriver à trouver ou à avoir peur de perdre notre emploi.

Retrouver confiance en soi

Nous ressentons alors le besoin ou l’envie d’aller en parler, ou bien il nous est conseillé de rencontrer des professionnels de la prise en compte de la souffrance morale. En effet, ces moments que nous appelons, inhibitions, anxiété, angoisse, idées noires, traumatismes, parfois temporaires parfois installés depuis quelques temps peuvent se surmonter et moins désorganiser notre quotidien, nos démarches, nos relations avec les autres, ou notre estime de nous.

 

Quelques entretiens peuvent suffire, parfois plus sont nécessaires. Pour cela, à la Mission Locale du Chalonnais, il est possible de rencontrer gratuitement une psychologue spécialisée dans l’écoute des jeunes en insertion. Avec elle, il s’agit de prendre le temps de faire le point sur ses choix, ses questionnements, surmonter les stress handicapants et être aidé à trouver les ressources morales afin d’affronter ce qui nous fragilise et nous fait perdre confiance en nous.

 

Elle peut vous accompagner et vous aider à vous orienter vers les services de santé quand cela s’avère nécessaire.

Prendre rendez-vous avec la psychologue de la Mission Locale du Chalonnais

Pour prendre rendez-vous,  il est possible d’en parler avec son conseiller, de contacter le site internet de la Mission Locale,   d’appeler le secrétariat ou de passer à l’accueil de la Mission Locale. Les entretiens se réalisent en face à face, mais il est possible de bénéficier du service d’écoute par téléphone selon certaines conditions quand il n’est pas possible de se déplacer à la Mission Locale (absence  de moyen de locomotion, selon son état de de santé, zones rurales peu couvertes par les transports collectifs).

Florence Droniou