GPECT

QU'EST CE QUE LA GPECT ET POURQUOI CHEZ NOUS ?

L’impulsion d’une démarche territoriale des emplois et des compétences a été encouragée par l’Etat et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. Après une mission de préfiguration confiée à AFPA Transition en 2016, les élus se sont lancés dans une démarche de GPECT à l’échelle du Pays Charolais-Brionnais en 2017.

La GPECT en quelques mots

La Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences  (GPEC) est majoritairement connue, par les entreprises, comme un outil de gestion des ressources humaines à court et moyen terme. Cette démarche permet d’adapter les emplois, les effectifs et les compétences d’une entreprise à sa stratégie et/ou aux changements (économiques, technologiques, etc.).

Plus récemment appliquée à l’échelle des territoires, la GPEC Territoriale apparaît comme un outil de développement territorial et d’accompagnement local, qui met en oeuvre une dynamique partenariale d’adaptation des dispositifs d’emploi-formation aux besoins existants et à venir, associant les collectivités, les entreprises, les partenaires de l’emploi et de la formation.

Pourquoi chez nous ?

L’impulsion d’une démarche territoriale des emplois et des compétences a été encouragée par l’Etat et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Les missions auparavant confiée par la Direccte au Pays Charolais Brionnais ( PETR) fin 2016 est aujourd’hui reprise par La Mission Locale du Charolais à partir de l’automne 2021: 

  • Coordonner l’ensemble des informations existantes, des acteurs ainsi que les axes prioritaires de travail via l’animation de groupes de travail par filière
  • Préparer la prise en main de la démarche pour piloter la GPECT du territoire Charolais-Brionnais.

A l’appui de cette étude de préfiguration, la Mission Locale du Charolais a souhaité se saisir plus concrètement des problématiques d’emploi et de formation à l’échelle du Territoire, en partenariat avec les institutionnels concernés.

C’est pourquoi nous  avons jugé opportun d’expérimenter la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales à l’échelle du Territoire Charolais Brionnais (qui correspond par ailleurs au bassin d’emplois) dont l’objectif est bien d’apporter une plus-value et d’être complémentaire aux autres initiatives locales sans pour autant s’y substituer.

 
 

Notre (nouvelle) feuille de route

Le conventionnement 2018-2020 de la GPECT du Pays Charolais-Brionnais prévoyait un plan d’action en 10 thèmes et 14 fiches actions opérationnelles.

Un nouveau conventionnement pour la période 2021-2022 a été signé et cela a été l’occasion pour la mission d’affiner son plan d’actions, en cohérence avec les besoins du territoire.

Ainsi, 10 nouvelles fiches actions -dont 3 nouvelles thématiques- ont été construites et validées en comité de pilotage.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.