Le réseau des Missions Locales
26 Missions Locales et 209 lieux d'accueil en Bourgogne-Franche-Comté
Financeurs action santé

Le réseau régional de prise en compte de la souffrance psychosociale des jeunes

Depuis 2006, les Missions Locales de Bourgogne se sont engagées dans une action mutualisée portée par l’ARML pour proposer des interventions de psychologues au bénéfice des jeunes de 16 à 25 ans qu’elles accompagnent dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

En 2018, 21 Missions Locales sont engagées dans ce projet régional. 12 postes de psychologues sont mis à disposition en Bourgogne pour un total de 5.9 ETP sur l’année et pour une première année de démarrage en Franche-Comté 9 postes pour un total de 2.7 ETP.

Objectifs de l’action

  • Offrir un soutien individuel à des jeunes ressentant un mal être, une perte de confiance, une difficulté sur une question personnelle, familiale, relationnelle, une incapacité à se projeter, toutes difficultés qui les empêchent d’investir leur parcours d’insertion professionnelle
  • Accompagner ces jeunes, le cas échéant, vers les services de soins et de prise en charge
  • Mieux comprendre les potentialités et les freins des jeunes que les conseillers des Missions Locales accompagnent, pour une meilleure adaptation de leurs propositions.

Profils des jeunes reçus et chiffres clés

En Bourgogne :

0
jeunes reçus par les psychologues en Bourgogne

 (+17.7% par rapport à 2017)

0
entretiens individuels

(sur 36 lieux d’accueils)

0 %
de jeunes femmes
0 %
des jeunes ont entre 18 et 21 ans
0 %
des jeunes sont sans diplôme ou de niveau IV sans diplôme

En Franche-Comté :

0
jeunes reçus par les psychologues en Franche-Comté

(pour la première année de démarrage)

0
entretiens individuels

(sur 11 lieux d’accueils)

0 %
de jeunes femmes
0 %
des jeunes ont entre 18 et 21 ans
0 %
des jeunes sont sans diplôme ou de niveau IV sans diplôme

Proposer une pratique innovante

Ce projet offre un espace de prévention intégré au sein de la Mission Locale et présente plusieurs avantages. La facilité d’accès (facilité à prendre un rendez-vous, pas d’attente, gratuité), ainsi que le fait d’être orienté en interne, sans changer de structure, sont appréciés par les jeunes et largement facilitant pour l’orientation et l’accès au dispositif.

Animer le réseau

Le réseau est animé par l’ARML. Cette animation régionale unique en France regroupe l’animation des instances de pilotage, la gestion administrative et financière du projet, la gestion du système d’information I-Milo, la mutualisa­tion et l’harmonisation des pratiques des psychologues (fiche de poste régionale, réunions régionales).