Aides financières

Aides financières

PACEA

Parcours d'accompagnement

Le Parcours d’accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie permet d’obtenir, selon la situation, une allocation de subsistance. 

Le PACEA est un contrat passé entre vous et la mission locale, pour un accompagnement au plus près de vos besoins, dans le domaine de la formation, de l’emploi, de la santé, de la mobilité ou du logement.

C’est un engagement de 24 mois pour les jeunes de 16 à 26 ans. 

Vous pourrez bénéficier d’une allocation selon votre situation et votre investissement lors de cet accompagnement. 

Les objectifs

Les objectifs à atteindre lors de ces 24 mois sont définis avec votre conseillère, en fonction de vos attentes, vos besoins, et votre projet. 

Vous êtes acteurs de votre engagement et de votre accompagnement, soutenu par la Mission Locale. 

Phases d'accompagnement

Lors d’un premier entretien, vous définirez vos objectifs avec votre conseillère de référence, afin de faire un diagnostic complet de votre situation avant la signature du contrat PACEA. Ce contrat reprendra les actions qui sont à mettre en place, en accord avec votre projet. 

L’accompagnement et le suivi sont réguliers et soutenus, à raison de deux rendez-vous par mois au minimum pour faire un point sur les avancées du projet défini. Vous vous engagez à venir aux rendez vous, et à tenir votre conseillère informée de tout changement de votre situation. 

Documents à fournir

Pour les personnes majeures: 

– Carte d’identité à jour 

– RIB original du compte bancaire personnel

Pour les mineurs: 

– Carte d’identité à jour 

– RIB original du compte bancaire personnel

– Carte d’identité à jour de l’un des parents

– Photocopie du livret de famille

– Attestation parentale à télécharger ici

Aide financière au permis

PERMIS AIDE

La Mission Locale et le conseil régional de Bourgogne vous soutiennent pour le passage de votre permis, à hauteur de 300 euros, contre 15 heures de bénévolat dans une association. Pour savoir si vous êtes éligibles, rendez vous dans la Mission locale la plus proche.

Dans le cadre du PACEA (voir plus haut), vous pouvez éventuellement également obtenir une aide. 

LOGEMENT

Les aides financières au logement

Découvrez le dispositif Miloge, aide au logement de la mission locale pour être accompagnés dans la constitution des dossiers d’aides financières au logement, ainsi que dans la prise de contact avec les différents organismes d’aides.

Partir en vacances

PARCOURS VACANCES

Parce que les vacances aussi font partie de la vie, la Mission locale propose des chéquiers Parcours Vacances, d’une valeur totale de 180 euros ( 18 chèques de 10 euros), à dépenser exclusivement dans le cadre de vos vacances. 

Pour savoir si vous êtes éligibles, contactez votre mission locale. *

* Dispositif en disponibilité limitée

FSL

Fond de solidarité logement

Le Fond Solidarité au Logement vous accompagne dans la gestion de votre logement: dépot de garantie, dettes locatives, mobilier, electroménager…. 

 

Fond d'aide aux jeunes

FAJ
Le Fond d’Aide aux Jeunes intervient sur des nombreux aspects: accès à l’emploi et à la formation, les frais mobilités, permis de conduire ( code et conduite), garde d’enfants, besoins élémentaires et santé.

Ils peuvent vous aider!

CCAS

Bons alimentaires, tickets mobilité, culture….

CMU-C

Tarif solidaire TER, complémentaire santé solidaire…

CAF

APL, prime d’activité, allocations familiales…

Pole Emploi

Aide aux démarches,  création d’entreprise, AIF, CPF… 

Action Logement

Mobili jeune, Locapass, visale, etc

Nos antennes et permanences

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.