Le CEJ Nouveau: ce qui change en 2023

Le CEJ, Contrat Engagement Jeune venait remplacer la Garantie Jeunes en Mars 2022. Sur le même principe, le CEJ permet aux jeunes de 16 à 25 ans de travailleur leur projets professionnels, mais aussi personnels, pour accéder plus facilement et de façon plus sereine à l’autonomie. Deux équipe s’étaient mises en place à la Mission Locale du Charolais: une équipe socle, avec des sessions CEJ chaque mois sur Digoin. Et une équipe Itinérantes, qui changeait de commune chaque mois afin de se rapprocher des jeunes dont la mobilité pouvait être un frein. 

Ce qui ne change pas

La base du CEJ reste inchangé: l’objectif est un accès à l’autonomie: nous travaillons sur l’ensemble de la vie quotidienne, la gestion de budget, la santé, le logement, la santé mentale, l’emploi, la formation, le projet, la citoyenneté, l’entreprise…. Bref, toutes les clés pour permettre aux jeunes que nous accompagnons de se lancer dans la vie active selon leurs besoins et leurs choix. 

Le schéma restera sensiblement le même: des semaines d’atelier en collectif, puis des stages en entreprises en alternance avec une mobilisation d’au moins 20 heures par semaine ( ateliers, évènements, rendez vous professionnels….). 

Le suivi sera toujours renforcé et personnalisé, sur une durée de 6 mois, renouvelable sous condition, avec une allocation  pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois, selon votre situation et votre mobilisation.

Enfin, un bilan de santé et le passage du CLEA (certification  de connaissances et compétences professionnelles de base) sont toujours proposés pendant ces 6 mois, entièrement financés par le dispositif. 

Ce qui change en 2023

Le temps de collectif est réduit, il passe de 4 à 3 semaines, pour permettre aux jeunes du CEJ de participer aux ateliers communs et ouverts à tous les groupes.

Concrètement, ce sont d’abord 3 semaines d’ateliers en collectifs: Divers et variés, nous avons souhaité miser sur la découverte, le dépassement de soi ou encore l’acceptation de soi et des autres, avec de nouveaux ateliers sur lesquelles notre équipe a travaillé depuis plusieurs mois. 

Au programme donc, des sorties en entreprises ou culturelles, de l’initiation sportive (kinball, golf, full contact, tir à l’arc…), du développement personnel, des challenges lego ou Kelje, de la relaxation, de la création de produits écologiques, et pourquoi pas parfois, de la cuisine, de la couture, de la peinture, des ballades sensorielles en forêt ou de l’équicoaching. 

Bien sûr, les ateliers plus accès sur la vie professionnelle sont incontournables: rencontre avec des professionnels, rédaction de CV et lettre de motivation, trouver ses compétences fortes, se servir des outils professionnels (pole emploi, etc), forum de l’emploi, etc. 

Enfin, des ateliers autour de la vie quotidienne et citoyenne, comme la santé, le logement, la citoyenneté ou encore la mobilité avec le permis de conduire ou des informations sur les transports sur notre territoire. 

Ensuite, après les stages en entreprise, vous pourrez vous positionner sur différents ateliers ou évènements proposées par vos conseillères ou bien par des partenaires. 

 

 

Le GROS changement 2023, c’est que le CEJ socle et le CEJ itinérant disparaissent, pour ne laisse place qu’à un seul CEJ, ou plutôt, 8 CEJ. Toutes les conseillères deviennent à la fois CIP (conseillère en insertion professionnelle) et CEJ. L’idée: Pouvoir proposer beaucoup plus régulièrement des groupes CEJ partout sur le territoire du Charolais Brionnais,  à savoir: Paray le Monial, Digoin, Gueugnon, Charolles, La Clayette, Chauffailles, Marcigny et Bourbon Lancy. Le tout sans avoir besoin d’attendre 6 mois à 1 an avant de revoir passer le minibus du CEJ dans sa commune. 

Ca commence le 16 janvier!

Les premiers groupes du CEJ 2023 débuteront dès le 16 Janvier. Pour s’inscrire, il suffit de contacter très rapidement votre conseillère de l’antenne la plus proche de chez vous ( voir nos antennes). 

Voici l’agenda des prochaines semaines: 

Le 16 Janvier, démarrage des groupes à :

  • Digoin
  • Paray le Monial
  • Gueugnon
  • Bourbon
  • Chauffailles
 
Ensuite, il devrait y avoir de nouveaux groupes sur ces antennes, en Avril/mai,/Juin puis en Octobre.
Exception faite pour Chauffailles, La Clayette et Charolles, qui tourneront selon le nombre d’inscrits. 

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire:

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.