Vous souhaitez recruter ? Accueillir un jeune en service civique ou en immersion ? Découvrir quel type de contrat est le plus adapté, ou quelle aide peut être mobilisée ?
Retrouvez ici toutes les informations utiles à destination des employeurs.
Dans le cadre du plan#1jeune1solution, le gouvernement met en place des dispositifs dédiés au recrutement des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.
Avec le PEC, vous favorisez l’accès ou le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail en leur permettant l’accès à la formation et l’acquisition de compétences.
Le PEC, c’est un contrat d’accompagnement dans l’emploi basé sur un contrat de travail de droit privé en CDD ou CDI d’une durée hebdomadaire de 20 heures minimum. La durée initiale de l’aide est de 9 mois.
Sont éligibles les employeurs du secteur non marchand sous réserve du diagnostic de la Mission Locale et du respect d’engagements qualitatifs (formation, tutorat, intégration) : collectivités, associations, autres personnes morales de droit public ou privé à but non lucratif etc.
Dans le cadre du plan#1jeune1solution, le gouvernement met en place des dispositifs dédiés au recrutement des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.
Avec le CIE jeunes, vous favorisez l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes éloignées du marché du travail en leur permettant l’accès à la formation en situation professionnelle et l’acquisition de compétences.
Le CIE, c’est un contrat unique d’insertion basé sur un contrat de travail de droit privé en CDD ou CDI d’une durée hebdomadaire de 20 heures minimum. La durée initiale de l’aide est de 6 mois.
Sont éligibles les employeurs du secteur marchand sous réserve du diagnostic de la Mission Locale et du respect d’engagements qualitatifs (formation, tutorat, intégration) : entreprises affiliées au régime d’assurance chômage, GEIQ, employeurs de pêche maritime.
Dans le cadre du plan#1jeune1solution, le gouvernement met en place des dispositifs dédiés au recrutement des personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.
L’alternance représente une opportunité de soutenir et développer votre activité.
Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’alternance est une occasion unique pour un jeune de découvrir un métier tout en se formant, en alternant des temps en entreprise et en formation. C’est une véritable passerelle vers l’emploi. Pour une entreprise, c’est un bon moyen de former de nouveaux collaborateurs recrutés avec un statut de salariés, en adéquation avec vos besoins spécifiques.
Le gouvernement met en oeuvre des aides à l’embauche pour le recrutement des résidents de QPV.
L’aide financière versée à l’employeur dans le cadre des Emplois francs vise à promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable des personnes résidents en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Ce dispositif a vocation à réduire les inégalités d’accès à l’emploi.
L’Emploi franc est une aide à l’embauche pour les entreprises et les associations qui recrutent une personne résidant un quartier prioritaire de la politique de la ville en contrat CDI ou CDD d’au moins six mois.
Avec le Service Civique, vous offrez à des jeunes motivés une expérience de vie unique au service de l’intérêt général, et vous expérimentez des projets innovants en faisant le pari de la jeunesse.
Le Service Civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, au service d’une mission d’intérêt général dans neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la nation.
Le Service Civique peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public. Pour accueillir des volontaires, vous devez disposer d’un agrément en tant que structure d’accueil, ou faire appel à une association qui peut simplifier l’accueil de volontaires dans le cadre de l’intermédiation (mise à disposition). La Mission Locale peut vous aider dans les deux cas.