Rencontre avec Monsieur le Préfet

Monsieur le Préfet, Yves SEGUY est venu rencontrer La Mission locale du Charolais et Pole Emploi dans les locaux du Pays Charolais-Brionnais PETR71, à Paray-le-Monial. Il était accompagné de Monsieur le sous-préfet, David ROCHE et du Maire de Paray le Monial,  Monsieur Jean-Marc NESME.

Le dispositif du CEJ mis en avant

Afin de promouvoir la pertinence du dispositif CEJ ( Contrat Engagement Jeune), nous avons souhaitez que Monsieur le Préfet rencontre les jeunes. Après avoir échangé avec Jean-Paul DRAPIER, président de la Mission Locale du Charolais, sur l’organisation de la mission locale, les jeunes ont pu témoigner de leurs parcours afin de montrer que le CEJ à une place importante dans leur insertion sociale et professionnelle.  Isabelle Phillipe (Directrice Pole Emploi),  Barbara Semet ( directrice Mission Locale), Steve Chay ( Responsable secteur) et Phillipine Lavrador (Conseillère) étaient présent.e.s pour mettre en avant le partenariat entre la Mission Locale du Charolais et Pole Emploi, pour le territoire Charolais-Brionnais. 

Les jeunes ont pu raconter leur histoire

Cinq jeunes sont venus à la rencontre, pour expliquer leur parcours, leur histoire, leurs valeurs, et s’exprimer sur leur vision de la société d’aujourd’hui. Un exercice pas si simple pour certains, qui n’ont pas forcément l’habitude de s’exprimer en groupe. Mais challenge brillamment relevé. En voici quelques extraits: 

  • Malek, entré sur le CEJ le en Novembre
Malek habite à Charolles, il a arrêté son CAP vente et service à la personne la première année. Il est resté chez lui sans voir personne pendant plusieurs mois et n’arrivait pas à aller vers les autres. Il est allé à la mission locale puis a intégré le CEJ. Désormais il explique être à l’aise avec les autres, est présent sur tous les ateliers et souhaite découvrir des métiers en lien avec le public. Il aimerait travailler en vente. 
 
  • Samantha, entrée sur le CEJ en Novembre
Samantha à 16 ans et habite à Digoin. Elle a démarré une première année de CAP équipier polyvalent du commerce. Elle a pour projet d’être maitre-chien dans l’armée de Terre. Le CAP ne lui convenait pas elle est donc allée à la mission locale et a intégré le CEJ. Samantha explique qu’elle souhaite découvrir des métiers en lien avec son projet par le biais de stage. Elle réalise des démarches pour rencontrer le CRIFA de Macon et a obtenu un contrat pour intégrer l’école des Mousses. 
 
  • Oriana, entrée sur le CEJ en Novembre
Oriana à 21 ans et habite à Digoin. Elle a obtenu son Bac pro services aux personnes et aux territoires. Elle a fait une GJ en 2020 et à intégrer le DAQ. Suite à cela son projet pro était de travaillé en hôtellerie. Elle a réalisé des CDD en lien avec son projet. A la fin de ses contrats, elle a intégré le CEJ pour pouvoir cheminer son projet professionnel. Sur le CEJ Oriana va travailler sa mobilité : elle a eu son permis et va se rapprocher de C’mobil pour la mise à disposition de véhicule et ainsi rechercher un emploi dans un plus grand périmètre. Elle explique que le CEJ lui permet de prendre confiance en elle et de se valoriser. 
 
  • Mathéo, entré sur le CEJ en Janvier
Mathéo à 20 ans et habite à Paray le Monial. Il a obtenu son BEP métiers de la relation aux clients et aux usagers + Bac pro métiers du commerce et de la vente option animation et gestion de l’espace commercial. Il a intégré le CEJ et est en service civique à Pole emploi depuis le 01/03/2023. Le lendemain Mathéo avait un entretien d’embauche pour un contrat chez Leclerc.
 
  • Théo, entré sur le CEJ le en Janvier
Théo à 23 ans et habite à Digoin. Il a obtenu une Licence langues étrangères appliquées dominante langues étrangères appliquées LEA. A la suite de cela il est allé en Espagne pour travailler dans l’enseignement. Suite à un problème de santé il n’a pas pu poursuivre un contrat en Espagne et est revenu en France. Il a donc intégré le CEJ. Il explique que le CEJ lui permet de travailler sur ses savoirs être et sa communication avec les autres. 
 
Des échanges très pertinents sur la réalité de leur quotidien et difficulté de confiance en eux, de mobilité, de permis, d’accès à l’emploi, de décrochage scolaire…
Monsieur le Préfet s’est montré à l’écoute et interpellé par certaines remarques des jeunes. Une journée riche pour tout le monde, qui a permis d’ouvrir le dialogue et de nouvelles perspectives. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.