Le Festival Vox Milo, c'est quoi?
Le Festival Vox Milo est un festival de court métrage et de scénario, pour les jeunes de moins de 26 ans accompagnés par les missions locales. Chaque jeune est libre de présenter un film ou un scénario original, sur un sujet de société ou d’actualité. L’objectif du VOX MILO Festival est de promouvoir et valoriser les travaux cinématographiques réalisés par les jeunes de 16 à 25 ans, suivis dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle par les Missions Locales participantes.
Cette année, il se déroulera du 13 au 16 Mars sur les iles de Lérins, et les prix seront remis le 16 Mars à Cannes.
Manon, jeune prometteuse
Manon a 25 ans, habite dans le Charolais Brionnais, et est suivie depuis quelques mois par la Mission Locale, à Digoin, avec Emmanuelle Veillon. Après un bac L, et une école de cinéma et d’audiovisuel où elle a obtenu un diplôme de scénariste, elle s’est lancée dans plusieurs projets. Parmi eux, un service civique d’animation dans un EHPAD. A la fin de son contrat, Manon se tourne vers la Mission Locale, pour avoir un soutien dans sa recherche d’emploi. Elle trouve rapidement un contrat en tant que médiatrice dans deux cinémas, le Majestic à Digoin, et le Danton à Gueugnon, où elle apprend beaucoup sur le métier et où elle se sent bien.
Bien sûr, elle n’oublie pas son premier amour: les scénarios et les tournages. « J’apprends beaucoup de choses dans mon métier, mais je vais continuer d’écrire et de faire en sorte que mes projets se réalisent, pour percer dans ce domaine ».
Le scénario de Manon sélectionné pour le Festival
Le scénario que Manon a présenté pour le Festival a été pré-sélectionné au milieu de 77 créations de jeunes passionné.e.s. Et pour cause: il traite d’un sujet on ne peut plus d’actualité et de société, sur le harcèlement scolaire.
« Lors d’un cours d’animation, on nous a demandé de faire un scénario de court-métrage à la méthode Pixar. Comme tous les artistes, je me suis tournée vers des expériences que j’ai vécues. Le harcèlement scolaire, je l’ai subit, et cela a eu un énorme impact sur ma vie. J’avais envie de sensibiliser les gens autour de ce sujet ».
Origami: La Fille de Papier raconte l’histoire d’une adolescente de 15 ans, lycéene, faite de papier. Fragile et différente, ses camarades ne ratent pas une occasion de lui faire du mal, psychologiquement et physiquement.
« J’ai choisi le papier, parce que c’est une matière qui me représente bien: je ne suis pas très imposante physiquement, et j’étais assez discrète au lycée. Je trouvais le concept intéressant. «
Pour se défendre, l’adolescente apprend l’origami et se fait plus petite, mais finit par devenir elle aussi, harceleuse, parce que c’est finalement plus facile que de se fondre dans la masse. Lorsqu’elle devient adulte, son personnage a évolué en dictatrice, et ce sont les autres désormais qui se plient devant elle.
« Mon personnage finit mal. Je voulais montrer que le harcèlement scolaire pouvait avoir différents impacts sur le long terme, cela marque à vie les personnes qui le subissent. »