Depuis 2018, les contrats aidés ont été remplacés par les PEC, Parcours Emploi Compétences, et le CIE, Contrat Itinitative Emploi, qui reposent sur un principe à trois valeurs: l’emploi, la formation et l’accompagnement.
CIE/PEC c'est quoi?
C’est un contrat d’accompagnement dans l’emploi, à travers un contrat de travail d’au moins 20 heures pour les CIE ( maxi 35h), et pour les PEC, entre 20h minimum et 30 h maximum , pour permettre un retour sur le marché du travail, grâce à la formation et à l’acquisition de compétences. La durée initiale de ce contrat de 9 mois maximum pour le CIE, renouvelable une fois 6 mois, 12 mois pour le PEC, renouvelable deux fois 6 mois. Il est ensuite possible de faire deux renouvellement de 6 mois.
Pour qui?
Les CIE et PEC s’adressent principalement et majoritairement à un public très éloigné de l’emploi, quelqu’en soit la raison. Toutefois, l’orientation vers un CIE ou un PEC repose sur le diagnostic du conseiller de la Mission Locale. Vous adhérez à un plan d’accompagnement qui vous permet à la fois de vous former à un métier, de créer un réseau professionnel, mais également de bénéficier d’une plus value valorisant vos compétences: qualifications, certifications, aide au permis, CACES, GST postures, SST/SIAP, titre professionnel….
Et pour les employeurs?
CIE: Il concerne les entreprises du secteur marchand, également sous reserve d’un diagnostic de la Mission Locale. Vous bénéficiez d’une aide de l’état allant jusqu’à 47% de prise en charge sur le smic brut.
PEC: Les entreprises du secteurs non marchand, collectivités, associations, et tout autre personne morale de droit public ou privé à but non lucratif sont éligibles, sous réserve d’un diagnostic de la Mission Locale. Vous bénéficiez d’une aide de l’état allant jusqu’à 80% de prise en charge sur le smic brut.
Vous êtes un vrai partenaire d’insertion socio-professionnel sur le marché de l’emploi, dans un défis de réintégration de l’emploi. Vous êtes auteurs du tutorat. Vous vous engagez à apporter une vraie plus value au jeune bénéficiaire du PEC.
Après un entretien avec la Mission Locale, un contrat est signé entre le jeune et l’employeur. L’accompagnement se fait ensuite selon trois étapes:
- Un entretien tri partite, avec la mission locale, l’employeur et le jeune bénéficiaire. Il permet de définir les engagements du futur salarié et son employeur et les compétences qui pourront être acquises pendant la durée du contrat
- Un suivi, qui pourra prendre la forme d’un livret de suivi dématérialisé
- Un entretien de sortie, quelques semaines avant la fin du contrat, pour faire le point sur l’expérience et les compétences acquises, maintenir le salarié dans une recherche active d’emploi, ou évaluer l’opportunité d’un renouvellement de contrat.
Qui contacter?
Vous pouvez contacter notre référent de secteur, Steve Chay:
Par téléphone: 06 26 22 20 85
Par mail: steve.chay@milobfc.fr