Une après midi à l’équicoaching

Au grand air

Après l’effort, le réconfort. Nos jeunes de l’Initiative Emploi Jeunes ont pu aller prendre un grand bol d’air à Changy. Nous nous sommes rendu chez Violaine Mancelle, qui s’occupe des Chevaux des chaumes, et qui était ravie de nous accueillir, ainsi que ses deux chiennes, bien contente de voir enfin un peu de monde après cette période sanitaire difficile. 

Arrivés vers 13h30, nous avons commencé par échanger autour de nos attentes pour cet après midi auprès des chevaux. Puis nous sommes allés récuperér les poneys au pré. Après quelques explications, les jeunes se sont mis au travail, pour brosser, et parfois même coiffer leur poneys respectifs. Une première approche en douceur, pour apprendre à se connaitre, et se comprendre, entre humains et animaux. 

Prendre confiance

Une fois le moment spa passé, il faut se mettre au travail. Les poneys tout propres et leurs partenaires bipèdes ont rejoint le terrain d’exercice. Certains broutent, d’autres réfléchissent à un parcours: passage de barres, zone d’arrêt, tour autour d’un tonneau puis slalom avant de terminer sur une ligne droite. 

 

L’exercice commence, à pied, à coté du cheval. Sans serrer la longe, il faut se lancer sur le parcours. Si ça à l’air simple comme ça, c’est en fait un réél travail de confiance. Confiance en soi, dans un premier temps, mais aussi confiance en son partenaire équin, qui est très sensible à nos sentiments et nos réactions. On apprend ainsi à fournir de l’énergie ou au contraire, en donner moins, pour obtenir le rythme souhaité. 

 

Petit à petit, les corps et les esprits se détendent, pour des résultats assez spectaculaires. Il n’y a plus d’angoisse, c’est un travail d’équipe qui se dessine, des choses se passent dans la tête de chacun d’entre nous. On se remet en question, on obtient des réponses. 

 

A la fin, nous sommes même capable de refaire le parcours, sans longe, le cheval libre de nous suivre ou non. Et il nous suit. 

 

L’après midi a permis pour nombre d’entre nous, de se poser les bonnes questions et surtout, de se sentir capable de maitriser des choses que l’on ne connait pas.  

 

A l’unanimité, Synthia, Nathanaël, Lola et Bryan ont beaucoup apprécié ce moment un peu hors du temps. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.