L’IEJ, c’est fini

Après 18 mois d’itinérance sur tout le Charolais Brionnais, le dispositif Initiative Emploi Jeunes se termine. Axé principalement sur la reprise d’un rythme professionnel en douceur, la confiance en soi et la relation de confiance dans un groupe, ce dispositif a accueilli et accompagné 203 jeunes. Une page se tourne, mais cet engagement itinérant a permis le lancement de la Garantie Jeunes itinérante afin d’en faciliter l’accès à tous ces jeunes dont la mobilité reste un frein sur notre territoire. 

L'initiative pour l'emploi des jeunes

Le dispositif financé par le FSE, et mis en place pour permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux afin d’intégrer la garantie jeunes, une formation ou un emploi se termine. Itinérant sur tout le charolais brionnais, il était le seul dispositif permettant aux jeunes qui ne pouvaient pas se déplacer facilement, de reprendre un rythme en travaillant essentiellement sur les savoirs être et la confiance en soi. 

 

Il se composait de 4 semaines d’ateliers suivies d’une semaine de stage, puis d’une sortie. Une reprise de la vie active en douceur, à raison de 3 demi journées par semaine. Conscience de soi, escape game, tir à l’arc, communication, création de magazine, initiation à la création d’entreprise, en bref, des ateliers variés en petit groupe pour que tout le monde se sente à l’aise, puisse d’exprimer et surtout remette un pied à l’étrier. 

203 jeunes suivis en IEJ

C’est en effet 203 jeunes du territoire qui ont pu bénéficié de ces ateliers, et du suivi personnalisé pendant un an, avec parfois, un coaching individuel pour réduire ou effacer les freins d’accès à l’autonomie. Et le bilan est positif. 

 

A ce jour, 64 jeunes sont en situation d’emploi, et 44 ont ou vont intégré la Garantie Jeunes. D’autres sont entrés en formation ou sont retournés à l’école. 

De l'IEJ à la Garantie Jeunes itinérantes

L’itinérance ayant fait ses preuves et relevant d’un réél besoin pour les jeunes du Charolais Brionnais, c’est désormais la Garantie Jeunes qui prend la route, afin de s’approcher au plus près du public. Plusieurs sessions se dérouleront sur tout le territoire, de Bourbon Lancy à Chauffailles, en passant par Marcigny, La Clayette, Charolles, Toulon sur Arroux, ou encore Issy l’évêque. La première démarre au 7 Juin, avec les communes de Bourbon Lancy et Marcigny. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.