Garantie Jeunes: l’atelier Start up!

D’abord  proposé en Initiative Emploi Jeunes (IEJ), les ateliers Start up se sont refait une beauté afin d’intégrer les ateliers de la nouvelle garantie jeunes itinérante. 

Un atelier pour les graines d'entrepreneurs

L’atelier Start up est un atelier qui s’axe autour de la création d’entreprise, mais pas seulement. Tout-en-un, il permet aux jeunes en Garantie jeunes de s’inscrire dans une dynamique de groupe et d’emploi, de comprendre les rouages de l’entreprise, mais également, pourquoi pas, d’ouvrir ses horizons sur l’entreprenariat.  Halte aux idées reçues, on entre dans le vif du sujet. 

 

Phase 1: l'initiation

Avant toute chose, il est important de savoir où l’on met les pieds. C’est ainsi que nous avons organisé une intervention de nos collègues de la CCI de Charolles, afin de pouvoir répondre aux questions de nos jeunes, mais également de lier un premier contact. La CCI est souvent un partenaire mal connu de nos jeunes, alors qu’ils sont une ressource très riche. 

Lors de cette première phase, nous posons les premières bases de la création d’entreprise. Par où commencer, à qui s’adresser, combien ça coute? Autant de question qui sont parfois un frein à l’entreprenariat, et qui une fois posées semblent plus facilement surmontables. 

Phase 2: La création d'entreprise

En petit groupe de 3 à 4 personnes, les jeunes doivent alors se mettre dans la peau d’entrepreneur, et créer leur propre entreprise. Service, produit ou association, ils sont libres de choisir quelque chose qui leur parle. Sur plusieurs semaines, ils travailleront en autonomie quasi totale, et rendront à la fin de la Garantie Jeunes le fruit de leur réflexion. 

 

 

L’avantage de cet atelier, outre le fait de découvrir l’entreprenariat, c’est qu’il permet d’aborder de nombreuses notions et compétences. 

  • Le travail en groupe, et apprendre à s’organiser en équipe: qui est le leader, est ce qu’on travaille tous sur tous les sujets où est ce qu’on attribue des tâches précises à chacun en fonction des appétences.  
  • Des notions de marketing: une fois l’entreprise choisie, chaque groupe doit remplir un plan marketing simplifié permettant d’aborder les bases de la gestion de projet telles que l’analyse de ses objectifs,  un SWOT, un persona, …  Le benchmark oblige également à aller chercher des informations en ligne et donc à se servir d’un moteur de recherche, approfondir sa culture… 
  • Les ressources humaines: chaque entreprise fictive devra recruter 1 à 2 personnes en fonction de leur besoin. Pour cela ils ont à disposition un pack de CV et des fiches de poste. Ils abordent ainsi les codes d’un bon CV, en se plaçant coté recruteur: quel CV on élimine d’office, quel CV paraît intéressant, quelles sont les informations importantes à mettre…. 
  • La création visuelle: Qui dit entreprise dit logo. Chaque équipe doit creer un logo aux couleurs de son entreprise. 
  • La création numérique: Incontournable aujourd’hui, chaque entreprise doit avoir un site internet. 

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