Tout connaître sur le BAFA

Qu’est-ce que le BAFA ?

      Le BAFA est le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur est un diplôme qui n’est pas limité dans le temps et qui permet d’encadrer et d’exercer des activités avec des mineurs de façon occasionnelle. Pour candidater au diplôme il faut être âgé au minimum de 17 ans lors du premier jour de stage.

 

      Le BAFA se déroule en trois grandes étapes avec :

            – un stage de formation générale de 8 jours (acquisition des bases du fonctionnement d’animations)

            – un stage pratique en situation d’animateur dans un accueil de loisir, de jeunes ou de scoutisme pendant 14 jours

           – un stage d’approfondissement d’une durée de 6 jours (approfondir les compétences d’animation sur une thématique, cela peut être de la surveillance de baignade, du canoë- kayak, la création de spectacle…)

 

       Lorsque les stages sont terminés il faut se créer un dossier avec tous les certificats de stage pour pouvoir se présenter devant un jury qui pourra valider le diplôme.

 

L’intérêt…          

       Le but pour vous est de savoir encadrer des jeunes au quotidien et lors des temps d’animations, que se soit pendant les vacances, le temps périscolaire, en séjour, en accueil de loisirs. Cela donne une opportunité, à ceux qui ont comme projet professionnel de devenir animateur.

 

Comment s’inscrire ?

        Pour accéder à la formation il faut s’inscrire, selon votre région de résidence, sur le site Jeune.gouv.fr afin d’obtenir ton numéro d’inscription indispensable à toutes les étapes de la formation et l’obtention du brevet. Il est donc important de bien conserver ce numéro. Par la suite il faut s’inscrire auprès de l’organisme de votre choix (UFCV, Ceméa, Familles rurales…), qui est spécialisé, soit en ligne soit en s’y rendant directement.

 

       La formation a un coût qui varie selon les organismes mais il possible d’avoir des aides financières. Ces aides peuvent être débloquées dans certaines régions prenant en charge une partie de la formation, pour cela il faut avoir entre 17 et 30 ans, sans conditions de ressources. Pour obtenir cette aide il faut se tourner auprès de plusieurs organismes (CAF, DRJSCS…).

 

 

Si tu souhaites obtenir plus d’informations n’hésites pas à contacter la Mission Locale.