
Logement
La Mission Locale oeuvre pour l’accès au logement des jeunes
La question de logement des jeunes est liée à la mobilité de ceux-ci, à la continuité de leur parcours d’insertion, ainsi qu’à leur statut étudiant, stagiaire, apprenti, en recherche d’emploi ou en emploi.
Selon leur situation personnelle les réponses de la Mission Locale sont personnalisées : informations sur l’accès au logement, droits et devoirs du locataire, gestion du budget, aide à la recherche et au maintien dans un logement.
Grâce au travail en partenariat avec les foyers, centre d’hébergement, services sociaux ou hôtels, la Mission Locale peut proposer des hébergements d’urgence aux jeunes en extrême précarité.
Les aides au logement pour les jeunes
Les jeunes peuvent demander un garant public pour renforcer leur dossier de locataire. L’organisme couvre alors jusqu’à 36 mois de loyer en cas de défaut de paiement de la part du locataire, ce qui réduit considérablement les risques pour le bailleur. D’autres aides au déménagement pour les jeunes allègent les procédures et frais dus au changement de logement. C’est le cas notamment de l’avance de dépôt de garantie ou encore le bail de courte durée auquel les étudiants sont éligibles, ce dernier n’ayant pas de dépôt de garantie.