Qu’est-ce que c’est ?
L’action logement est une aide permettant de faciliter l’accès au logement (location) pour favoriser l’emploi. Ce dispositif répond à la problématique du lien emploi-logement.
Il est possible de bénéficier jusqu’à 1000€ d’aide selon vos revenus et cette ils seront débloqués à l’entrée du bail.
Comment ça fonctionne ?
Pour bénéficier de cette aide il faut se rendre sur le site piv.actionlogement.fr , cliquer sur la rubrique “Je teste mon éligibilité” puis suivre les indications. À noter qu’il faut que votre dossier peut se faire jusqu’à 3 mois maximum après la date du bail.
Par la suite il vous faut créer son dossier en renseignant des informations personnelles, la situation professionnelle dans laquelle vous êtes, le type de contrat, le secteur de votre employeur…
Lorsque votre dossier a été créé vous pourrez savoir si vous êtes éligible ou non à cette aide. Et si c’est le cas il faudra fournir différents documents tels que votre salaire datant de moins de 3 mois, votre montant mensuel du salaire brut perçu, la nouvelle adresse de domiciliation ainsi que l’ancienne, votre rib, un justificatif d’abonnement aux transports en commun (se rendre en voiture au travail ne fonctionne pas)…
Le dossier validé vous recevrez ensuite l’aide permettant de payer le mois de votre loyer, la caution, l’ouverture d’un contrat EDF, l’achat de mobilier d’intérieur…
Qui peut y bénéficier ?
Il faut savoir que l’aide n’est pas accessible à tous, par exemple les personnes travaillant dans le public ne peuvent pas bénéficier de cette aide. Cette aide est disponible pour les personne qui déménagent et où le logement se rapproche du futur ou l’actuel lieu de travail.
Action logement propose également d’autres aides comme pour un achat de logement, des rénovations, un déménagement … Vous pouvez retrouver toutes les aides sur le site Action logement.
Ainsi que des aides spécifiques pour les apprentis ou alternants :Retrouvez les modalités de demande et d’éligibilité de ces aides. A noter qu’à la différence d’une résidence habitat jeune, si vous passez par le parc locatif privé, vous devrez effectuer vous même les démarches classiques comme l’ouverture de votre compteur d’énergie. Renseignez-vous sur comment choisir votre fournisseur d’énergie en fonction de votre logement, de l’utilisation de votre chauffage, du blocage ou non des tarifs, etc…
Ces aides permettent de prendre en charge une partie du loyer ou de la redevance pour les logements-foyers ou résidences sociales pendant la durée d’une formation en alternance.
Si vous avez la moindre question vous pouvez contacter notre Mission Locale.