Aides aux loyers

Pour qui ?

Toutes personnes ayant des difficultés liées au paiement des dépenses de logement (loyer ou charges)

Comment ?

-Par une aide juridique gratuite grâce à ce numéro : 0805 16 00 75 (SOS Loyers). Un conseiller de l’ADIL vous répondra pour étudier votre situation et votre dette, vous informera sur les aides et les démarches à entreprendre, puis enfin vous donnera des conseils juridiques en cas de procédure d’expulsion.


-Le FSL (Fonds de solidarité pour le logement) peut être pris en charge auprès de votre commune ou de votre Conseil départemental. Une aide pour vous maintenir dans votre logement (aide au règlement de vos dettes de loyers et charges, factures d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphone, frais d’huissier…). Son montant dépend de vos ressources et varie selon votre département.

-Un travailleur social auprès de votre commune ou de votre Conseil départemental ou de l’ADIL. Il pourra vous renseigner sur la possibilité de réaliser un dossier de surendettement et mettre en place un échéancier.

-Les APL sur le site de la CAF. Si votre aide a été suspendue et que vous n’arrivez pas à payer votre loyer, vous devez le signaler à la CAF, elle pourra parfois être maintenue.

-L’ Aide au logement à la MSA.

-Le CIL PASS ASSISTANCE, ou le AGRI PASS ASSISTANCE avec Action logement. Ils proposent aussi des solutions tel qu’un accompagnement et des aides tel qu’un prêt ou une subvention pour les impayés de loyer, de charges ou frais annexes (électricité, gaz dont vous pouvez vous renseigner sur les caractéristiques des fournisseurs si vous souhaitez changer ; les écarts sur les factures pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par année d’une offre à l’autre) ; si vous êtes demandeur d’emploi, salarié du secteur privé d’une entreprise qui cotise avec l’entité ou du secteur agricole. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le cumul de ces aides, pour la plupart elles se complètent entre elles, il est donc possible d’en cumuler plusieurs afin de vous aider sur différents postes de dépense.

-Le CROUS pour les étudiants, sur leur site.

– Certaines associations tel que La Fondation Abbé Pierre sur leur site ou via la plateforme «Allô Prévention Expulsion» : 0810 001 505

SOS Familles Emmaüs qui peut accorder des avances remboursables sans intérêts et sans frais.

-Des associations caritatives (ex : Secours Catholique, Croix Rouge, Secours Populaire)

Mais surtout on pense à la Mission Locale qui est là pour vous accompagner dans vos démarches, vous aiguiller voir vous aider à faire vos démarches en ligne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.