Atelier Plumes Rebelles

De l’adolescence à l’entrée dans la vie active, les jeunes construisent leur personnalité, affirment leurs engagements, leurs affinités, s’appropriant l’héritage familial ou au contraire s’en démarquant. Ce processus d’individuation, commun à chaque époque, s’appuie sur la rencontre avec les ressources culturelles que leur environnement (famille, amis, établissements scolaires, équipements culturels, associations, etc.) rend ou non accessible.

Aussi, depuis plusieurs années notre  Mission Locale s’est orientée vers la découverte, l’accompagnement à la culture. Nous avons entre autre  permis à des jeunes de visiter le musée Baron Martin, d’aller à des expositions et de bénéficier de projection cinématographique.

Depuis l’année 2022, notre Mission Locale accueille chaque mois l’association Amnesty International, représentée par Mme Colette Bergier relais EDH (Éducation en Droits Humains) sur le territoire de la Franche-Comté.

Lors de ces sessions, Mme Bergier partage des présentations avec les différents groupes de jeunes du CEJ (Contrat d’Engagement Jeune). Amnesty International est engagée dans la défense des droits humains grâce au poids des mots.

En ce début d’année, la Mission Locale a proposé aux jeunes de participer à un concours d’illustration intitulé « Plumes Rebelles ». Il s’agit d’une première pour une Mission Locale ! Le défi consiste à illustrer une nouvelle parmi une sélection sur le thème: « Manifester : un droit à promouvoir et à protéger ».

Convaincu que participer à cette activité culturelle permettra aux participants d’élargir leurs capacités de réflexion et d’adaptation, et de renforcer leur estime de soi, nous sommes fiers de leur investissement et leur souhaitons bonne chance.

❓Plus d’information : https://plumesrebelles.fr

Aujourd’hui, tout comme par le passé,
il demeure essentiel de s’investir dans la lutte pour sensibiliser et défendre les droits humains à l’échelle mondiale.

#plumesrebelles #amnestyinternational #milobfc #missionlocalbassingraylois #missionlocale #armlbfc

Ce jeudi 8 février l’ensembles des dessins finalisés on été envoyés, résultats en mars !

Bonne chance à tous.

Remise des prix du concours

Ce vendredi 15 mars, a eu lieu la remise des prix du concours Plumes Rebelles à Besançon, et notre Mission Locale était présente !

Bravo à Jennifer pour son illustration retenue dans la catégorie des œuvres remarquées !

Un grand merci à tous les participants qui ont contribué à faire de cet événement !

Rendez-vous l’année prochaine !

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.