Corps Européen de Solidarité

Qu’est-ce que le Corps Européen de Solidarité ?

 

      Le Corps Européen de Solidarité (CES) est une expérience permettant de partir à l’étranger dans des actions variées, pour aider des communautés et des personnes. En effet les actions se déterminent en trois axes qui sont :

     – le volontariat permettant d’aider une communauté dans des missions d’intérêt général, davantage axé dans des domaines prioritaires européens

      – le projet professionnel où dans ce cadre les jeunes peuvent faire des stages ou avoir un emploi dans des organismes publics ou privés 

      – le projet de solidarité va permettre de mettre en place des actions d’entraide dans une communauté locale 

 

Pour cela il faut être âgé de 18 à 30 ans maximum. Le but est de partir à l’étranger dans tous les pays de l’Union Européenne, pour une durée de 2 mois à 1 an (maximum).

 

     A partir de 2018 le CES  a remplacé pour améliorer le SVE (Service Volontaire Européen), les deux se distinguent par quelques différences (âge, durée…). Ce dispositif est géré par Erasmus+, il peut se faire dans différents organismes (selon le choix d’action effectué) et dans des domaines variés (humanitaire, social, environnemental…).

 

 

Pourquoi faire cette expérience ?

     Ce voyage formatif peut ne pas avoir de rémunération si vous êtes dans le cadre d’une mission de volontariat, le jeune donne un apport de service à l’organisme d’accueil, dans les autres cas vous pouvez recevoir une somme financière selon le projet et le pays d’accueil (droit du travail).

 

     Cela permet de découvrir une nouvelle culture, de se développer personnellement, d’enrichir tes expériences professionnelles, d’améliorer et augmenter tes compétences dans divers domaines, de renforcer ton CV grâce à cette expérience.

De plus les coûts du voyage, des transports, de l’hébergement, de l’assurance… sont entièrement pris en charge par la Commission Européenne. 

 

 

Quelles sont les démarches pour participer à un CES ?

      Pour faire un CES il vaut s’enregistrer sur le portail du Corps Européen de Solidarité, rechercher les offres de missions soit sur le site Service Volontaire Européen, soit auprès d’une organisation près de chez vous soit auprès de notre Mission Locale pour plus de renseignements, puis postuler.

      Lorsque votre candidature sera acceptée l’organisation prendra contact avec vous pour  mettre en place le voyage, les missions, la vie à l’étranger…

      De plus les coûts du voyage, des transports, de l’hébergement, de l’assurance… sont entièrement pris en charge par la Commission Européenne. 

 

Pour obtenir la liste des projets vous pouvez vous rendre sur le site Corps Européen de Solidarité ou alors vous pouvez contacter la Mission Locale qui pourra vous renseigner.