Écoles de la deuxième chance (E2C)

Vous êtes jeunes motivés, sans diplôme, ni qualification professionnelle ? Les Ecoles de la deuxième chance (E2C) peuvent être une opportunité pour vous !

 

Qui peut intégrer E2C ?

     Ces établissements ont pour objectif d’intégrer des jeunes de moins de 26 ans sortis du système éducatif, dans une école dédiée à la construction des projets d’insertion social et professionnelle.

 

 

Qu’est-ce qu’une E2C ?

     Une pédagogie différente des autres établissements, qui se base seulement sur la volonté et la motivation des jeunes, afin de leurs permettre de développer des compétences, de construire leur projet personnel ainsi que professionnel mais également de les faire gagner en autonomie.

 

      Les E2C sont créées à l’initiative des collectivités territoriales et des acteurs de l’insertion professionnelle. Elles veillent que chaque jeune accueillis dans l’établissement soit accompagné durant la totalité de leur parcours à l’école mais également après leur sortie du système pédagogique lors de leur période d’entrée dans la vie active.

Elles coopèrent à ce titre avec les acteurs de l’orientation et du suivi social, notamment les missions locales.

 

 

Qu’elle procédé utilise t-ils ?

      L’école de la deuxième chance élaborent des parcours adaptés aux tissus socio-économiques locaux avec chaque jeune. Celles-ci travaillent donc en partenariat avec le monde des entreprises. Leurs engagements dans ce dispositif, permet d’acquérir des clés de réussite dans ces établissements, en participant à la construction des projets professionnels des jeunes avec les équipes pédagogiques en proposant des stages, des emplois etc… Les jeunes ont un parcours de formation individualisé, a durée variable et à l’action pédagogique souple et innovant.

 

     La durée de formation au sein des écoles n’est pas limitée. Elle est variable, de 6 à 7 mois et plus, en fonction du temps dont le jeune a besoin pour acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à la concrétisation durable de son insertion professionnelle.

 

      Il y a en tout 124 implantations des Ecole de la deuxième chance, dans 12 Régions, 56 départements et 4 ultrapériphériques.

Si vous voulez consulter la cartographie des E2C vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.