L’accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ)

A qui s’adresse cet accompagnement ?

     L’accompagnement intensif des jeunes s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de moins de 26 ans  qui sont en difficulté sur le marché du travail, soit parce qu’ils n’arrivent pas à s‘insérer durablement soit parce qu’ils sont en risque de devenir demandeurs d’emploi de longue durée.

     Ce dispositif, mis en place en Septembre 2014, a enregistré 154 000 entrées à fin juillet 2016, soit environ 6 700 jeunes chaque mois.

 

 

Quel est l’objectif ?

     Cette forme d’accompagnement permet aux jeunes d’être plus motivés et mieux outillés dans leur recherche d’emploi. Les jeunes sont plus mobilisés et utilisent de façon plus intensive les différents canaux de recrutement.

 

     Cet accompagnement permet d’évoquer leurs motivations, les stratégies de recherche, les satisfactions des jeunes ainsi que des accès et retours à l’emploi.

 

 

Comment se déroule cet accompagnement ?

     L’AIJ est mis en œuvre par 788 conseillers de Pôle emploi, exclusivement dédiés à cette activité et dont les postes sont cofinancés par des fonds européens. L’accompagnement des jeunes peut prendre deux formes :

 

• Un accompagnement individuel d’une durée de 6 mois, reposant sur des entretiens individuels réguliers et pouvant être complétés par des séquences collectives.

• Un accompagnement collectif d’une durée de 3 mois reposant sur une animation collective d’un groupe de jeunes demandeurs d’emploi.

 

      Dans les deux cas, un suivi dans l’emploi ou la formation, est réalisé.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle Emploi  en cliquant ici ou les contacter directement.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.