Notre appel à projet soutenu par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement…

    Ce mercredi 2 Février 2020, la Mission Locale a été invitée par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (FCASD) à son siège afin de participer à une conférence sur « comment l’innovation sociale répond-t-elle aux enjeux de la santé sur les territoires ? » et de dévoiler les meilleurs projets associatifs de l’année qui bénéficieront d’une aide pour cette réalisation. La Mission Locale a lancé un appel à projet à la FCASD afin de pouvoir permettre un accès aux soins par le numérique.

 

     La Mission Locale a été accueillie par la FCASD qui est une fondation permettant d’agir en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes en France en finançant des projets liés à différentes thématiques. Et par son partenaire Avise, qui permet également de développer des programmes, outiller des porteurs de projet grâce à leur centre de ressources. Cécile LECLAIR, directrice de Avise nous explique que les associations permettent l’innovation sociale et qu’il est important de soutenir leurs projets ayant des besoins.

Notre projet, permettre aux jeunes un accès aux soins par le numérique 

      Cette année signe la 4ème édition des appels à projet de la FCASD sur la thématique de la santé. 128 projets proposés sur tout le territoire dont 17 lauréats et 3 coups de cœur.

      La Mission Locale fait partie des coups de cœur de 2020 le projet étant de permettre aux jeunes d’avoir un accès aux soins par le numérique. Le but étant de les accompagner à faire des bilans de santé pour savoir si ils ont des problèmes qui pourraient les freiner dans leur projets professionnels. 

 

Comment l’innovation sociale répond-elle aux enjeux de santé sur les territoires ?

      Roger SUE, sociologue et professeur à l’Université de Paris, qui était présent explique le rôle de la santé dans notre société. La santé selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est un état de complet bien-être physique, mental, et social qui ne consiste pas seulement à l’absence de maladie ou d’infirmité. C’est une chose essentielle à un individu car c’est un terrain primordial à la performance de l’économie. Et un bon état d’une personne se réalise avec la socialisation. Au 21ème siècle l’association est une partie de la socialisation qui se développe de plus en plus, appelée  associativité.

     C’est pourquoi la FCASD se rapproche des associations pour améliorer ce lien social entre les personnes et les aider à se développer.

Retours d'expériences de trois projets

     La fondation a soutenu de nombreux projets depuis quelques années dont celui de Damien NANTES, coordinateur régional du Languedoc Roussillon et représentant de l’association Médecins du Monde. Damien NANTES a réalisé des permanences pour que les personnes dans la précarité, vivant essentiellement dans un milieu rural, aient accès au domaine médical facilement (accès aux droits, aides à domiciles, mises en place de consultation auprès de professionnels de la santé…). 

     En 2018 le Dr Emile KOBEIKA, directeur médicale de la Pierre Angulaire et de l’association Habitat et Humanisme a mis en place des centres pour des malades n’ayant pas les moyens d’accéder à des soins médicaux (personnes dans la précarité, SDF…). 

Grâce à la FCASD Alain Olympie, directeur de François Aupetit, a pu créer la plateforme Mici Connect. Cette application a pour but d’aider et d’accompagner les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, d’où le nom Mici.

Merci à la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement de soutenir tous ces projets innovants.