Le MOOC, une autre façon de se former

Qu’est-ce qu’un MOOC ? 

      Un MOOC est un acronyme anglophone couramment utilisé en France. Un MOOC signifie Massive Open Online Course et qui est une formation se faisant à distance, sur une période généralement de 1 à 6 mois. Cette communication se fait via internet elle est accessible gratuitement et sans limite géographique.

 

      Tout le monde peut avoir recours à des MOOC qui sont proposés par des écoles, des universités ou bien des entreprises

 

 

À quoi ça sert ? 

      Cela permet de suivre une formation à moindre coût pendant une certaine durée, selon le rythme et le niveau d’études de chacun. Le MOOC peut avoir pour but d’acquérir ou développer ses compétences pour une motivation personnelle, se spécialiser, enrichir son CV, obtenir un job… Grâce à cet apprentissage on peut accéder au savoir appris dans de nombreux établissements. 

 

      Les cours se font en vidéo, avec en plus des quiz, des devoirs et des évaluations notées.

Il est important de savoir que l’inscription à un MOOC ne vous engage en rien, si la formation ne vous convient pas vous pouvez l’arrêter quand vous souhaitez.

 

 

Quel MOOC choisir ?

      Le MOOC ne permet pas d’obtenir un diplôme mais une certification de réussite, à demander auprès de l’organisme. Cependant cette certification peut être payante dans certains établissements, n’hésitez pas à bien vous renseigner lors d’une inscription à un MOOC.

 

      Il existe beaucoup de plateformes proposant ce type de formation, ce qui permet d’avoir un large choix sur le secteur d’activité qui vous convient. Les thématiques abordées par les plateformes peuvent traiter du marketing, de l’insertion professionnelle, de la santé, de l’informatique, du développement personnel…

 

      Pour vous faciliter dans vos recherches le site mooc-francophone propose la liste des différents MOOC qu’il peut avoir en France. Les plateformes les plus connues restent Openclassroom, FunMooc, My Mooc mais il en existe bien d’autres…

 

Maintenant tentez l’expérience et inscrivez-vous à un MOOC !