L’emploi franc

Qu’est-ce que l’emploi franc ? 

      L’emploi franc est une aide permettant à une personne, issue d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), d’être embauché en CDI ou CDD d’au moins six mois.

 

 

Qui est concerné et sous quelles conditions ? 

      En étant embaucher grâce au dispositif emploi franc votre employeur bénéficie d’un atout

Tout employeur, entreprise et association peuvent recevoir une prime de 5000€ par an pendant 3 ans lorsque le salarié est en CDI ou de 2500€ par an pendant la durée du CDD (6 mois minimum et 2 ans maximum) et jusqu’à 3 ans si le CDD est suivi d’un CDI.

 

Il faut savoir que les particuliers employeurs ainsi que tous les employeurs publics ne peuvent avoir recours à ce dispositif.

 

      Le salarié doit être résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Pour cela vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site des  Politiques de la ville, il faut tout simplement entrer votre adresse et voir quelle mention apparaît.  

      De plus il faut soit être inscrit à Pôle Emploi, être adhérent CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) ou être suivi par une Mission Locale (avec ou sans inscription à Pôle Emploi).

 

      À noter que vous devez candidater avec un minimum de compétences requises et aux qualifications équivalentes pour l’emploi puis être sélectionné afin de bénéficier du dispositif emploi Franc.

 

 

Comment faire la demande ?

      Lors de la signature de votre contrat il faudra fournir à  votre employeur votre attestation d’éligibilité mentionnant votre adresse (faire la demande auprès de votre agence Pôle Emploi) et un justificatif de domicile.

 

      Par la suite c’est votre employeur qui devra faire les dernières démarches.

Lorsque la demande à été faite l’aide sera versée chaque semestre par Pôle Emploi à l’employeur et tous les six mois à partir de la date d’exécution du contrat il devra envoyer un justificatif de présence du salarié.

 

 

Pour en savoir plus sur l’emploi franc (employeur ou candidat) vous pouvez télécharger cette brochure sur le site du Ministère du travail et/ou contacter notre Mission Locale.