L’examen de prévention en santé (eps)

Qu’est ce que c’est ?

C’est un examen totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. Il y a des temps d’échanges avec les professionnels du centre (CES): personnel administratif, infirmier, dentiste et médecin ainsi que la réalisation d’examens et d’actions de dépistage. L’EPS est adapté à l’âge, au sexe, aux risques ainsi qu’au suivi médical habituel des assurés. De nombreuses thématiques peuvent être abordées tel que « addictions », « bien-être », « vie affective et sexuelle », « activité physique », etc. qui font notamment partie de l’EPS pour les jeunes de 16 à 25 ans. Il prend en compte les difficultés d’accès aux soins et à la prévention et comprend une information sur les droits en santé, le parcours de soins, les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Pour qui ?

Les personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, leurs permettant de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.

Pourquoi ?

Il n’est pas obligatoire, mais cet examen vous permet de faire un point sur votre santé régulièrement, de parler de vos préoccupations psychologiques et émotionnelles, de bénéficier d’un dépistage ou d’analyses biologiques, d’exposer vos soucis de santé à des professionnels spécialisés qui pourront envisager la suite à donner (tel que contacter votre médecin traitant pour lui donner le compte-rendu ou un médecin spécialisé dans les addictions etc…) et enfin de parler des démarches à un agent d’accueil qui vous accompagnera et vous aidera pour vos droits (carte vitale, complémentaire santé, dmp, etc..)

Comment ?

Par téléphone au : 03 84 97 72 11

Ou par mail : ces.cpam-haute-saone@assurance-maladie.fr

Grâce au flyer d’invitation joint en photo à cet article.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.