Un parrainage pour l’emploi…

Qu’est-ce que le parrainage ?

        Le parrainage est un dispositif permettant aux personnes d’être accompagnés par un professionnel afin de favoriser leurs accès à l’emploi. Cet accompagnement se fait bénévolement et personnalisé, il est adapté aux jeunes résidents dans des Quartiers Prioritaires de la ville, ayant subi des discriminations et à la recherche d’un emploi.

 

      Pour être parrainé il faut avoir entre 16 et 30 ans et être à la recherche d’emploi. Le parrain/marraine peut être une personne n’étant pas forcément en activité professionnelle.

 

A quoi ça sert ?

     Le parrainage est une opportunité pour les jeunes n’ayant pas de réseau de connaissances professionnelles, qui peuvent subir des discriminations à l’emploi, qui ont des difficultés à faire de leur projet un métier dans le domaine souhaité. Ça permet au parrain de partager son expérience professionnelle, d’effectuer une insertion réussie dans le monde du travail, de se sentir utile dans cet engagement social.

     Quant au filleul cette expérience va lui permettre de découvrir et apprendre un métier, de bénéficier du réseau du parrain, d’exploiter ses connaissances et compétences, de développer ses relations dans la vie d’entreprise, d’approfondir son projet professionnel…

 

Comment ça marche ?

       Si vous souhaitez devenir parrain il faut contacter une structure de parrainage proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Pour faire les démarches vous pouvez consulter l’annuaire du parrainage.

 

     Pour cela il faut contacter une Mission Locale ou Pôle Emploi pour qu’un conseiller 

référent parrainage mette en relation un jeune et un parrain. Il est possible de faire une demande sur la plateforme nationale du Ministère du Travail.

 

   Par la suite le jeune doit prendre connaissance des objectifs professionnels, des modalités de parrainage en signant un contrat tripartite (parrain, filleul et réseau) pour un engagement à une collaboration de 6 à 9 mois. Après cela le jeune entre dans le dispositif de parrainage tout en étant suivi par le conseiller référent. Le filleul peut poursuivre le parrainage en ayant un emploi, en étant en formation ou en alternance.

 

Si vous souhaitez connaître davantage cet accompagnement vous pouvez vous rendre sur le site travail-emploi.gouv.fr ou prendre contact avec votre Mission Locale.