L’expérience service civique de Quentin

      Le service civique vous est sûrement pas inconnu mais connaissez vous réellement  cette expérience. Selon le site officiel le service civique est « un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. » 

       Pour mieux connaître ce dispositif, Quentin nous partage son expérience sur son service civique à la Mission Locale de Gray.

 

Présentation de Quentin 

      Je m’appelle Quentin, j’ai 21ans et je suis en mission de service civique à la Mission Locale depuis le mois de septembre.

Alors moi j’ai habité à Lyon jusqu’à mi lieu d’année 2018 et après j’ai déménagé avec Gray.

 

      Mon parcours scolaire je le considère comme étant normal, j’étais dans un collège général et après je me suis lancé dans un bac STI2D (science technique en ingénierie et développement). J’ai arrêté les cours en terminale pour pouvoir prendre la voie du travail. J’ai eu des petits boulots dans beaucoup de domaine : la chocolaterie, la boulangerie mais principalement la restauration (de 2017 à 2018). La restauration a été ma première possibilité de travailler et j’adorais ce côté être toujours actif, de faire des tâches différentes tous les jours, le rapport avec les gens…

 

       Après ça pendant 1 an j’ai fais pas mal d’immersions dans le milieu professionnel avec des stages découvertes dans la restauration, coaching jeux vidéo pour trouver ce qui me plaisait.

       En février 2019 j’ai intégré la Garantie Jeunes à la Mission Locale de Gray. Donc la garantie jeune pour expliquer c’est un dispositif permettant de reprendre un rythme de vie (respecter les horaires) d’être en relation avec des professionnels de différents milieux.Ça m’a permis de me « remettre dans le bain », retrouver un rythme et de pas rester chez soi à ne rien faire, d’être avec d’autres gens, de renouer des liens avec des gens du même âge que moi… Et après j’ai commencé mon service civique.

 

Selon toi qu’est-ce qu’un service civique ?

       Alors pour moi le service civique c’est une mission volontaire pour les 16-25 ans dans n’importe quelle structure, qui apporte un intérêt quelconque dans différents domaines : social, informatif, environnemental…  En fait ça permet d’avoir un but évolutif dans l’élaboration d’un projet professionnel.

 

Comment as-tu connu le service civique ? Connaissais- tu avant ?

        Par le biais d’un ami qui était déjà en service civique à la Mission Locale, il me parlait de ce que c’était, ce qu’il faisait et ça m’a donné envie de candidater.

        Alors à la base je ne connaissais pas du tout le service civique, j’en avais juste entendu à la radio mais je ne savais pas ce que c’était. Pour moi je pensais que c’était une expérience à l’étranger spécialisé dans l’humanitaire.

 

Peux-tu nous décrire ta mission service civique ? Que t’apporte-t-il ?

      Ma mission de service civique c’est lutter contre la fracture numérique à la Mission Locale.

Pour expliquer la Mission Locale c’est une association qui permet d’accompagner de manière générale les jeunes de 16-25 ans dans leurs démarches de recherche d’emploi, stage, découverte professionnelle…

 

      Mon service civique permet d’aider les gens à se familiariser et à développer leur connaissance dans les outils informatiques (utilisation d’ordinateur, de tablette, des outils intra net…), faciliter l’accès à Internet.

      Etant dans le domaine du social ça me permet d’être sûr et de sécuriser mon projet grâce aux conseillères qui m’entourent. Depuis que j’ai commencé le service civique je prends sur moi, être au contact des gens avec des parcours de vies différents me fait me développer professionnellement mais aussi personnellement.

 

Qu’aimes-tu faire dans ton service civique ?

       Depuis quelque temps j’ai la possibilité d’avoir des rendez-vous avec des jeunes et de pouvoir les aider dans leur projet : création de CV, lettre de motivation, organismes sociaux (Pôle Emploi, CAF, Ameli…). J’apprécie le contact, échanger, avoir les ressentis des jeunes et travailler, aider avec d’autres personnes.

 

       La période de la Garantie Jeune est une bonne expérience, le fait de rencontrer les jeunes, découvrir leur projet, animer des ateliers numériques, les aider à manipuler les outils numériques sont des choses que j’apprécie.

Même si  je suis entouré de jeunes qui sont la plupart connectés, il y a de nombreuses choses qu’ils ne maîtrisent pas dans le monde numérique que se soit de la recherche, faire des démarches sur Internet...

 

Quels sont tes projets d’avenir ?

      Je finis mon service civique en juin 2020, actuellement je suis à la recherche d’une formation, pour la rentrée 2020, spécialisée dans le développement web ou dans la gestion réseau.

 

       Il faut savoir que je suis passé par pleins d’idées de métier, le premier était level designer c’est créer des « map »(cartes) pour les jeux vidéo, après j’ai voulu devenir infographiste, je me suis intéressé à la programmation…

Donc pour l’instant je suis toujours dans la recherche d’un projet qui pourrait me passionner mais le domaine de l’informatique m’intéresse beaucoup.

 

Recommanderais-tu l’expérience service civique et pourquoi ?

       Oui je le recommanderais car ça nous aide à donner une vision sur le monde du travail, de développer des compétences dans le domaine choisit et d’avoir une expérience professionnelle.  

Le service civique est adapté à tous selon les objectifs de chacun alors j’incite à ceux qui peuvent, de tenter l’expérience.

 

Si vous êtes intéressé par le service civique, vous pouvez contacter la Mission Locale ou vous rendre sur le site Service Civique.