La Mission Locale du Migennois Jovinien
6 lieux d'accueil près de chez vous
Orientation

Accompagnement

La Mission Locale du Migennois et du Jovinien : un accompagnement global et personnalisé pour les  jeunes

Au plus près de son territoire et des jeunes, la Mission Locale du Migennois et du Jovinien a un mode d’intervention global au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion dans tous les domaines : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs.

Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et leur accès aux droits et à l’autonomie.

L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en action collective sont les principaux modes d’intervention. C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.

0
jeunes accompagnés en 2018

Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à leur insertion, la Mission Locale du Migennois et du Jovinien mobilise l’ensemble des dispositifs existants, notamment le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par la mission locale, ou encore la Garantie Jeunes, qui permet un accompagnement renforcé vers l’emploi.

Elles animent un réseau de partenaires locaux pour trouver les solutions appropriées à la situation de chaque jeune : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

Plus spécifiquement, la Mission Locale du Migennois et du Jovinien met en œuvre le parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL) en faveur des jeunes étrangers.

Elle assure un suivi global spécifique des jeunes sous-main de justice en lien avec les services pénitentiaires insertion et probation (SPIP)et les services de la protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) afin qu’ils accèdent aux services de droit commun et ainsi préparent leur insertion et/ou réinsertion sociale et professionnelle.

Elle participe au plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) et entretien pour cela des partenariats spécialisés (CAP EMPLOI, MDPH, services médico-sociaux, entreprises adaptées, etc.) 

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle.

Le PACEA

Le PACEA est le dispositif d’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi de la Mission Locale du Migennois et du Jovinien. Son principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours, car chaque jeune est différent.

La Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes aide les jeunes en précarité à s’installer de façon autonome dans la vie active. C’est un dispositif qui comprend deux aspects essentiels, un accompagnement renforcé vers l’emploi avec une aide financière durant 12 mois pour soutenir les jeunes dans leurs démarches.