Mobilité
La Mission Locale du Migennois et du Jovinien oeuvre pour la mobilité des jeunes
Les difficultés relatives à la mobilité constituent un des principaux freins à l’emploi et à la formation, ainsi qu’à l’ensemble des actions de la vie quotidienne (accès aux services de santé, à la vie sociale, à la culture).
La Mission Locale du Migennois et du Jovinien propose une offre de service mobilité pour les jeunes qu’elle accompagne : actions individuelles ou collectives d’informations et conseils, aides financières, préparation du permis de conduire, parfois prêt de deux roues motorisés, d’automobiles et de vélos.
Sur certains territoires, pour lever les freins, de tout type, à la mobilité, la Mission Locale du Migennois et du Jovinien anime ou participe à des plateformes mobilité avec le soutien des collectivités territoriales (recherche de solutions adaptées, prêt de véhicule, transport à la demande, covoiturage, formation, etc.).
Aides au financement du permis de conduire
L’aide au permis financée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, dont l’instruction est déléguée à la Mission Locale du Migennois et du Jovinien, a vocation à aider les jeunes à financer le permis B ou la conduite accompagnée.
Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif départemental, dont les conditions de mise en œuvre peuvent varier en fonction du Conseil Départemental. Le fonctionnement est particulier à chaque département même si les grandes lignes sont communes.
Le PACEA
Le PACEA est le dispositif d’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi de la Mission Locale du Migennois et du Jovinien. Son principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours, car chaque jeune est différent.