La Mission Locale du Migennois Jovinien
6 lieux d'accueil près de chez vous
Logo-SPRO-BFC

L'orientation

La Mission Locale du Migennois et du Jovinien informe et oriente les jeunes

Au plus près de son territoire et des jeunes, la Mission Locale du Migennois et du Jovinien repère, accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé. Pour cela, la mission locale du Migennois et du Jovinien a développé un accompagnement global en direction des jeunes.

La Mission Locale du Migennois et du Jovinien traite l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.

La Mission Locale du Migennois et du Jovinien fait partie du service public régional de l’orientation (SPRO). Ainsi, est garanti à chaque jeune l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité.

0
jeunes ont été accompagnés dans la définition de leur projet professionnel en 2018

La Mission Locale du Migennois et du Jovinien participe activement aux plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs scolaires (PSAD), un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes décrocheurs mis en place en 2011. Objectif : apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de plus de 16 ans diplôme et sans solution.

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle.

Le PACEA

Le PACEA est le dispositif d’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi de la Mission Locale. Son principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours, car chaque jeune est différent.