Services pour les jeunes
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Des projets ? La Mission Locale du Migennois Jovinien a des solutions près de chez vous !
Je souhaite me former

Je souhaite me former

Trouver la bonne formation : la Mission Locale du Migennois et du Jovinien vous aide

Comment apprendre un métier ? Comment se qualifier, obtenir un diplôme ? Comment trouver une formation ? A qui s’adresser ? Vous avez entre 16 et 25 ans ? la Mission Locale du Migennois et du Jovinien est un acteur incontournable pour réussir votre projet de formation !

La Mission Locale du Migennois et du Jovinien à vos côtés

La Mission Locale du Migennois et du Jovinien vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de formation :

  • Faire le point avec vous sur votre situation
  • Vous informer sur le métier qui vous intéresse, vous donner les clés pour y parvenir
  • Vous informer sur les secteurs qui recrutent
  • Vous informer sur les formations, les conditions d’entrées, etc.
  • Vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet

Venez avec vos questions, vos idées, vos projets, on vous aide pour la suite. La recherche d’une formation demande de la méthode et des démarches appropriées. Ça tombe bien ! La Mission Locale du Migennois et du Jovinien est là pour vous accompagner !

Un coup de pouce pour trouver la formation qui vous convient ?

Vous avez besoin d’une aide pour faire le point et évoluer ? Besoin d’informations sur les opportunités d’emploi et de formation ? Un projet en tête mais sans savoir par où commencer ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) peut vous intéresser. C’est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé.

De l’information sur les formations et leur financement

La Mission Locale du Migennois et du Jovinien vous informe sur les différentes formations disponibles, les lieux de formation, mais aussi les aides financières accessibles pour vous permettre de vous qualifier ou de vous former.

Un projet de formation réussi, ça se décide avec toutes les cartes en main !

Envie d’avancer sur votre projet professionnel, mais pas que ?

Logement, santé, mobilité… sont parfois des freins pour trouver une formation … et réaliser votre projet. La Mission Locale du Migennois et du Jovinien vous aide en élaborant avec vous un parcours vers l’autonomie et l’emploi.

Le PACEA vous permet de travailler sur votre projet professionnel et de gagner en autonomie. C’est un contrat d’engagement entre vous et la Mission Locale du Migennois et du Jovinien, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent bénéficier d’un soutien. Aucun autre critère que celui de la motivation !

Tester un métier en situation réelle avant de se former, c’est possible !

Vous souhaitez découvrir et tester un métier ou un secteur d’activité ? Besoin de confirmer votre projet professionnel en situation de travail chez un employeur ? Envie de tester un travail en situation réelle avant de vous engager en formation ?

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet de réaliser une immersion professionnelle d’une durée d’un mois maximum dans une entreprise, une association ou une collectivité (sous conditions).

Et pendant la formation ?

Vous êtes en formation ? La Mission Locale du Migennois et du Jovinien reste à votre disposition pour vous accompagner. Un bilan régulier est effectué, avec vous mais aussi auprès des centres de formation. On vous aide également à préparer la suite !

Groupe de jeunes