Le réseau des Missions Locales
26 Missions Locales et 209 lieux d'accueil en Bourgogne-Franche-Comté
mobilite

Mobilité

Les Missions Locales oeuvrent pour la mobilité des jeunes

Les difficultés relatives à la mobilité constituent un des principaux freins à l’emploi et à la formation, ainsi qu’à l’ensemble des actions de la vie quotidienne (accès aux services de santé, à la vie sociale, à la culture).

Les Missions Locales proposent une offre de service mobilité pour les jeunes qu’elles accompagnent : actions individuelles ou collectives d’informations et conseils, aides financières, préparation du permis de conduire, parfois prêt de deux roues motorisés, d’automobiles et de vélos.

Sur certains territoires, pour lever les freins, de tout type, à la mobilité, les Missions Locales animent ou participent à des plateformes mobilité avec le soutien des collectivités territoriales (recherche de solutions adaptées, prêt de véhicule, transport à la demande, covoiturage, formation, etc.).

0
Jeunes ont bénéficié d'aides ou d'informations sur la mobilité en 2018

Aides au financement du permis de conduire

L’aide au permis financée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, dont l’instruction est déléguée aux Missions Locales, a vocation à aider les jeunes à financer le permis B ou la conduite accompagnée.

Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif départemental, dont les conditions de mise en œuvre peuvent varier en fonction du Conseil Départemental. Le fonctionnement est particulier à chaque département même si les grandes lignes sont communes.

Le PACEA

Le PACEA est le dispositif d’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi des Missions Locales. Son principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours, car chaque jeune est différent.