Services pour les jeunes
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Des projets ? Votre Mission Locale a des solutions près de chez vous !
Les aides à la mobilité

Les aides à la mobilité

Besoin d’une aide pour vous déplacer :
la Mission Locale peut vous aider

Vous avez besoin de vous déplacer pour trouver un emploi ou pour vous former ? Besoin d’un coup de pouce financier pour passer le permis ? Vous avez entre 16 et 25 ans ?

La Mission Locale à vos côtés

La Mission Locale vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet :

  • Faire le point avec vous sur votre situation
  • Vous informer sur les aides mobilisables et les conditions d’accès 
  • Vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet
  • Vous orienter vers un partenaire qui pourra prendre le relais en fonction de vos besoins

Venez avec vos questions, vos idées, vos projets, on vous aide pour la suite. La Mission Locale est là pour vous accompagner !

Vous aider à mieux vous repérer et vous déplacer

Votre Mission locale peut vous aider en vous présentant l’offre locale de transport, mais aussi vous aider à trouver les informations pour organiser vos déplacements afin de vous rendre là où vous souhaitez aller.

Elle pourra aussi vous informer sur les partenaires qui proposent des solutions de transport à proximité de chez vous.

Carte tarif réduit TER solidaire

TER_Mobigo_solidaire
Cliquer sur l'image pour télécharger le dépliant

Avec la carte tarif réduit TER solidaire, les personnes engagées dans un PACEA ou bénéficiaires de la Garantie Jeunes, profitent de 75% de réduction sur leurs trajets en TER en Bourgogne-Franche-Comté et vers l’Île-de-France.

Aides au financement du permis de conduire

Aide au permis

Vous voulez passer votre permis B ou vous former à la conduite accompagnée, et avez besoin d’un complément au financement des heures de conduite ?

Vous avez entre 16 à 25 ans, êtes inscrit dans une auto-école bourguignonne ou franc-comtoise, et engagé dans un parcours professionnel (niveaux IV ou V) ou demandeur d’emploi ?

L’aide au permis peut vous concerner (sous conditions).

Vous avez besoin d’un coup de pouce ponctuel pour votre projet d’emploi ou de formation ?

Besoin d’une aide d’urgence pour vous déplacer, vous rendre à un entretien ou en formation ? Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) peut vous concerner (sous conditions).

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif départemental, dont les conditions de mise en œuvre peuvent varier en fonction du Conseil Départemental.

Envie d’avancer sur votre projet professionnel, mais pas que ?

Logement, santé, mobilité… sont parfois des freins pour trouver un emploi… et réaliser votre projet. La Mission Locale vous aide en élaborant ensemble un parcours vers l’autonomie et l’emploi.

Le PACEA vous permet de travailler sur votre projet professionnel et de gagner en autonomie. C’est un contrat d’engagement entre vous et la Mission Locale, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent bénéficier d’un soutien. Aucun autre critère que celui de la motivation !