Services pour les employeurs
Les Missions Locales, votre partenaire de proximité
les aides mobilisables

Les aides mobilisables

Vous souhaitez recruter ? Accueillir un jeune en service civique ou en immersion ? Découvrir quel type de contrat est le plus adapté, ou quelle aide peut être mobilisée ?

Retrouvez ici toutes les informations utiles.

Parcours Emploi Compétences dédié aux jeunes

Dans le cadre du plan#1jeune1solution, le gouvernement met en place des dispositifs dédiés au recrutement des jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.

Avec le PEC à destination du public jeune, vous favorisez l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes éloignés du marché du travail en leur permettant l’accès à la formation et l’acquisition de compétences.

#1jeune1solutionLe PEC, c’est un contrat d’accompagnement dans l’emploi basé sur un contrat de travail de droit privé en CDD ou CDI d’une durée hebdomadaire de 20 heures minimum (et pouvant aller jusqu’à un temps plein). La durée initiale du contrat d’accompagnement dans l’emploi dédié aux jeunes est de 11 mois.

Sont éligibles les employeurs du secteur non marchand sous réserve du diagnostic de la Mission Locale et du respect d’engagements qualitatifs (formation, tutorat, intégration) : collectivités, associations, autres personnes morales de droit public ou privé à but non lucratif etc.

Vous êtes intéressé ? Contactez la Mission Locale la plus proche

Contrat Initiative Emploi (CIE) dédié aux jeunes

Dans le cadre du plan#1jeune1solution, le gouvernement met en place des dispositifs dédiés au recrutement des jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.

Avec le CIE jeunes, vous favorisez l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes éloignées du marché du travail en leur permettant l’accès à la formation en situation professionnelle et l’acquisition de compétences.

#1jeune1solutionLe CIE, c’est un contrat unique d’insertion basé sur un contrat de travail de droit privé en CDD ou CDI d’une durée hebdomadaire de 30 heures minimum (et pouvant aller jusqu’à un temps plein). La durée initiale du contrat initiative emploi dédié aux jeunes est de 9 mois.

Sont éligibles les employeurs du secteur marchand sous réserve du diagnostic de la Mission Locale et du respect d’engagements qualitatifs (formation, tutorat, intégration) : entreprises affiliées au régime d’assurance chômage, GEIQ, employeurs de pêche maritime.

Consulter la fiche mesure
CIE "Jeunes"

Aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans : #1JEUNE1SOLUTION

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide financière pour les employeurs qui embauchent un jeune de moins de 26 ans.

#1jeune1solutionCette aide financière peut s’élever jusqu’à 4000€ pour les employeurs qui embauchent un jeune de moins de 26 ans à compter du 1er août 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021. Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide. 

L’embauche du jeune doit se faire en CDI, CDI intérimaire ou CDD d’au moins 3 mois.

Consulter la fiche mesure
Aide à l'embauche
des jeunes de moins de 26 ans

L'alternance

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en œuvre des aides exceptionnelles dédiées au recrutement d’alternants.

L’alternance représente une opportunité de soutenir et développer votre activité.

#1jeune1solutionIl existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’alternance est une occasion unique pour un jeune de découvrir un métier tout en se formant, en alternant des temps en entreprise et en formation. C’est une véritable passerelle vers l’emploi. Pour une entreprise, c’est un bon moyen de former de nouveaux collaborateurs recrutés avec un statut de salariés, en adéquation avec vos besoins spécifiques.

Vous êtes intéressé ? Contactez la Mission Locale la plus proche

Aide à l’embauche des travailleurs handicapés​

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en œuvre des aides exceptionnelles dédiées au recrutement de travailleurs handicapés.

Avec l’aide à l’embauche des travailleurs handicapés vous favorisez l’accès à l’emploi des travailleurs bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

#1jeune1solution

 

Les employeurs qui recrutent une personne qui bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé entre le 1er septembre 2020 et le 28 févier 2021, pour un contrat d’au moins 3 mois, peuvent bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4000€.

Vous êtes intéressé ? Contactez la Mission Locale la plus proche

Emploi franc +

Dans le cadre du plan #1jeune1 solution le Gouvernement renforce l’aide Emploi franc pour le recrutement des jeunes de moins de 26 ans.

L’aide financière versée à l’employeur dans le cadre des Emplois francs + vise à promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable des jeunes de moins de 26 ans résidents en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Ce dispositif a vocation à réduire les inégalités d’accès à l’emploi des jeunes.

#1jeune1solutionL’Emploi franc + est une aide à l’embauche pour les entreprises et les associations qui recrutent un jeune de moins de 26 ans résident d’un quartier prioritaire de la politique de la ville en contrat CDI ou CDD d’au moins six mois.

Consulter la fiche mesure
Emploi Franc +

Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel

Avec la PMSMP, vous participez à la réalisation du projet professionnel d’un jeune en lui permettant de découvrir vos métiers et de valider un projet. Vous pouvez également initier une démarche de recrutement.

La PMSMP est une immersion professionnelle d’une durée d’un mois maximum renouvelable sous conditions. Vous accueillez un jeune pour lui permettre de découvrir vos métiers, votre secteur d’activité, valider son projet… ou pour initier un projet de recrutement.

La PMSMP est ouverte à tout employeur : entreprise, association, collectivité etc.

Vous êtes intéressé ? Contactez la Mission Locale la plus proche

Parrainer un jeune

Avec le Parrainage, vous aidez à rapprocher les jeunes du monde économique et facilitez leur accès à l’emploi.

Le Parrainage, c’est une action de médiation vers et dans l’emploi. En parrainant un/une filleul (e), vous lui faites bénéficier de votre expérience de la vie professionnelle.

Bénévole, professionnel en activité ou retraité, vous avez envie de faire bénéficier un jeune de votre expérience, de vos connaissances du monde professionnel, le parrainage est pour vous. Les modalités de mise en œuvre sont très souples pour s’adapter à vos disponibilités et aux besoins de votre futur filleul.

Vous êtes intéressé ? Contactez la Mission Locale la plus proche

Accueillir un jeune en Service Civique

Avec le Service Civique, vous offrez à des jeunes motivés une expérience de vie unique au service de l’intérêt général, et vous expérimentez des projets innovants en faisant le pari de la jeunesse.

Le Service Civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, au service d’une mission d’intérêt général dans neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la nation.

Le Service Civique peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public. Pour accueillir des volontaires, vous devez disposer d’un agrément en tant que structure d’accueil, ou faire appel à une association qui peut simplifier l’accueil de volontaires dans le cadre de l’intermédiation (mise à disposition). La Mission Locale peut vous aider dans les deux cas.

Vous êtes intéressé ? Contactez la Mission Locale la plus proche