Le réseau des Missions Locales
26 Missions Locales et 209 lieux d'accueil en Bourgogne-Franche-Comté

L'emploi

Au plus près des territoires et des jeunes, les Missions Locales repèrent, accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.

Les Missions Locales oeuvrent pour l'accès à l'emploi des jeunes

Pour cela, les Missions Locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.

Les Missions Locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales pour lever les freins à l’emploi.

Elles informent les jeunes sur l’emploi, les secteurs et métiers qui recrutent, les offres d’emploi ou d’alternance, et les accompagnent dans leurs démarches d’insertion.

La Mission Locale déploie également des offres de service à destination des entreprises, aide au recrutement, accompagnement dans l’emploi, valorisation de l’activité auprès des jeunes.

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

La PMSMP est une immersion professionnelle d’une durée d’un mois maximum renouvelable sous conditions. Elle permet à un jeune de tester un métier, de découvrir un secteur d’activité en situation réelle. Elle permet au jeune de valider son projet, et peut permettre à une entreprise d’initier un projet de recrutement.

En savoir plus >>

Le Parcours Emploi Compétences dédié aux jeunes (PEC Jeunes)

Le PEC jeunes vis à favoriser l’accès à l’emploi, dans le secteur non marchand, des jeunes éloignés du marché du travail en associant formation et accompagnement professionnel pour son bénéficiaire et aide financière pour l’employeur.

En savoir plus >>

Le Contrat Initiative Emploi dédié aux jeunes (CIE Jeunes)

Le CIE jeunes vise à favoriser l’accès à l’emploi, dans le secteur marchand, des jeunes éloignés du marché du travail en associant acquisition de compétences et accompagnement professionnel pour son bénéficiaire et aide financière pour l’employeur. Accompagnement professionnel pour son bénéficiaire et aide financière pour l’employeur.

En savoir plus >>

L'Emploi Franc +

L’Emploi franc + est une mesure d’aide à l’embauche mise en place par le Gouvernement dans le cadre du plan #1jeune1solution pour faciliter le recrutement des jeunes résidents d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

En savoir plus >>

Le PEC QPV / ZRR

Le PEC QPV / ZRR vis à favoriser l’accès à l’emploi, dans le secteur non marchand, des jeunes éloignés du marché du travail en associant formation et accompagnement professionnel pour son bénéficiaire et aide financière pour l’employeur. C’est une mesure d’aide à l’embauche mise en place par le Gouvernement dans le cadre du plan #1jeune1solution pour faciliter le recrutement des jeunes résidents d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).

En savoir plus >>

Le parrainage

Avec le Parrainage pour l’emploi, des bénévoles issus de différents secteurs d’activité et riches de leurs expériences accompagnent les jeunes avec un regard complémentaire : celui du monde du travail.

En savoir plus >>

L’alternance

L’alternance est une occasion unique de découvrir un métier tout en se formant, en alternant des temps en entreprise et en formation. C’est une véritable passerelle vers l’emploi.

Consulter le portail régional de l’alternance Fiers d’être apprentis

En savoir plus >>

Le PACEA

Le PACEA est le dispositif d’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi des Missions Locales. Son principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours, car chaque jeune est différent.

En savoir plus >>

Le Contrat d’Engagement Jeune

Le Contrat d’Engagement Jeune est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois* en fonction de votre profil, pour  vous aider à définir votre projet
professionnel et à trouver un emploi. Le Contrat d’Engagement Jeune
s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans (et les moins de 30 ans en situation de handicap).

Le Contrat d’Engagement Jeune peut vous concerner en fonction de votre profil.

En savoir plus >>

0
jeunes ont été accompagnés dans leur recherche d’emploi en 2021

Les actions des Missions Locales

Découvrez toutes les actions portées par les Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site internet, la qualité de nos services, et à vous proposer des contenus adaptés.